Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Les bienfaits de la corde à sauter

Publié le Lundi 11 Janvier 2010

Facile à transporter et peu coûteuse, la corde à sauter représente un moyen idéal pour entretenir sa forme.


Lorsqu’elle est bien maîtrisée et pratiquée régulièrement, la corde à sauter agit à divers niveaux et offre de réels bienfaits du point de vue musculaire et respiratoire. De la même manière, sauter à la corde aide à renforcer l’équilibre.

Pour découvrir plus en détail les avantages de cette activité encore méconnue, sautons le pas ensemble!Un pas puis un autre
Contrairement à ce qu’on pense, le fait de sauter à la corde nécessite certaines capacités physiques et respiratoires. Dans ces conditions, les personnes en bonne santé mais peu habituées à l’effort physique auront tout intérêt à commencer par une pratique douce et de courte durée. Considéré comme l’exercice de base, «le pas de relaxation» -qui revient à sauter de quelques centimètres à chaque passage de corde et à se rattraper avec l’autre piedoffrira aux débutants un entrainement sans risque.

Bien que le rythme de cet exercice soit plus lent, le fait de se concentrer sur chaque jambe tout en sautant améliore la concentration, la détente, l’équilibre, renforce l’endurance et muscle l’ensemble du corps: mollets, quadriceps, fessiers, abdos et haut du corps trouveront de multiples raisons de se raffermir!

Dans le temps, une pratique soutenue aura pour effet de stimuler la circulation sanguine et de consolider les articulations. Par ailleurs, en favorisant le retour veineux, la corde à sauter permettra aussi de lutter contre la cellulite, les varices et la surcharge pondérale.

A ce titre, elle représente un moyen idéal de contrôler et de maintenir son poids de forme.

Des sauts sans risque
L’équilibre étant le critère le plus important quand on saute à la corde, la position du corps devra demeurer une priorité. Pendant toute la durée des sauts, il s’agira donc de rentrer le ventre, de contracter les abdominaux, de garder le bassin, les reins et la tête bien droits. Le but de ces recommandations étant d’éviter les mauvaises postures ou cambrures pouvant entrainer des douleurs ainsi que des traumatismes lombaires. Pour travailler efficacement votre stabilité sans prendre le risque de glisser, évitez de sauter pieds nus. A cet effet, le port de chaussures de sport offrira une sécurité bien plus appréciable.

La corde à sauter étant basée sur des mouvements verticaux, les femmes devront porter un soutien- gorge afin d’éviter toute douleur au niveau de la poitrine. Une attention particulière devra également être portée à la longueur de la corde: pour connaître la bonne longueur, l’astuce consiste à placer un pied au milieu de la corde puis à relever les poignets vers le haut du corps. Lorsqu’on débute et qu’on veut être à l’aise, les poignets de la corde devront arriver au niveau des épaules.

Enfin, en étant considérée comme une activité sportive à part entière, la pratique de la corde à sauter devra être dosée, progressive et régulière. De même, il sera toujours bon de la débuter par un petit échauffement des parties du corps les plus sollicitées, comme les pieds, les mollets, les chevilles, les jambes ou encore les bras.

Les exercices possibles


Pour ceux qui souhaitent pratiquer le saut à la corde d’une façon plus intensive, le «saut droit» constituera une bonne alternative: après avoir serré les jambes et collé les genoux, sautez à pieds joints. Au fur et à mesure des sauts, essayez de monter les genoux de plus en plus hauts.

Si vous voulez faire travailler davantage les mollets, vos jambes devront être tendues et la pointe de vos pieds devra rester le plus près possible du sol. Lors du «pas de course», il vous faudra montrer les genoux jusqu’à hauteur de la taille. Ces exercices requièrent une très bonne condition physique et un excellent niveau d’endurance.

Les contre-indications Lorsqu’on saute à la corde, l’effort entraine une pression abdominale pouvant se répercuter sur les disques intervertébraux. Les personnes souffrant d’une hernie discale devront absolument éviter la pratique de la corde à sauter, sous peine d’augmenter la douleur dans cette région.

De la même manière, les personnes en mauvaise condition physique, ayant des problèmes cardiaques ou sujettes aux tendinites devront éviter la pratique de la corde à sauter même sur une très courte durée. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

4 étoiles - 3 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur