Accueil » Santé & Forme » Bien-être

La piscine, pour ne pas être au creux de la vague!

Publié le Lundi 25 Janvier 2010

En termes de forme et de bien-être, la piscine représente un excellent moyen de prendre soin de soi.

Nager, c’est bien, c’est agréable, mais au-delà du plaisir qu’elle procure, la piscine est une activité physique aux multiples bienfaits.


 C’est aussi une discipline sûre, praticable toute l’année, peu coûteuse et qui s’adresse à tous. Un sport complet
Considérée comme une activité sportive à part entière, la piscine est un excellent moyen de tonifier et de fortifier l’ensemble des muscles du corps, à condition que les activités aquatiques soient pratiquées sans brusquerie et avec modération: mal adaptées, elles peuvent en effet aggraver une douleur déjà existante.

Dans un autre contexte, le fait de bouger dans l’eau favorise la perte de poids, améliore le rythme cardiaque, stimule la circulation sanguine, renforce la motricité, les articulations et le squelette.

Des plaisirs variés

A la piscine, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies! Water-polo, palmes, aquajogging, aquagym douce ou tonique... De nombreuses activités aquatiques se sont développées au fil des années, faisant de la piscine un lieu privilégié en termes de détente, de plaisir et de performance.

Effectuées le plus souvent en groupe et sous la surveillance d’un entraineur, ces activités représentent une belle occasion de maintenir sa condition physique, son poids de forme, d’améliorer sa résistance à l’effort, de lutter contre les problèmes veineux et la surcharge pondérale. Le tout, en s’amusant et en évitant la monotonie des exercices longs, difficiles et parfois même coûteux.

Quelques recommandations
La piscine est une activité ouverte à tous. Cela dit, certaines règles doivent être respectées. Pour éviter les irritations des yeux provoquées par le chlore, le port de lunettes est conseillé. En cas de problème d'oreille, il est préférable de mettre des bouchons adaptés au conduit auditif.

De la même manière, un pince-nez réduira les risques de sinusite. D’une manière générale, évitez les plongeons qui exposent le corps à un véritable choc. De même, limitez la brasse et le papillon qui sollicitent trop les lombaires, les vertèbres et les genoux. Pour profiter au mieux des bienfaits de la piscine, demandez conseil à votre médecin.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur