Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Le vélo, pour garder la forme

Publié le Mardi 09 Février 2010

Quel que soit le chemin que vous souhaitez emprunter, laissez les bienfaits du vélo vous y conduire!


Faire un tour à vélo le week-end, c'est agréable. Certes! Mais à partir du moment où nous le prenons chaque jour, il représente une excellente occasion de rester en forme. Ses risques limités en font par ailleurs une activité ouverte à tous les âges.

A fond la forme!
Pratiqué à un rythme régulier et adapté à la condition physique de chacun, le vélo muscle les membres inférieurs, active la circulation sanguine au niveau des jambes et brûle les graisses. Les personnes souffrant de problèmes veineux, de jambes lourdes et de surcharge pondérale verront dans la pratique du vélo une possibilité de réduire la fatigue de leurs jambes, de renforcer leurs articulations ainsi que leurs os, de faire baisser leur taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

En sollicitant également l’appareil cardiovasculaire, le vélo fait travailler le coeur sans souffrance (à condition de pédaler à son rythme), améliore la respiration et favorise l’oxygénation des muscles. Prendre son vélo tous les jours à raison de 20 minutes réduit de moitié les effets néfastes de la sédentarité et du vieillissement sur l’organisme.

Des risques limités
En faisant porter le poids du corps sur la selle, le vélo accentue le travail des membres inférieurs sans les exposer à des traumatismes. Ainsi, lors des mouvements de flexion et d'extension, le risque d’entorse, de luxation ou de tendinite est rare.

Si des douleurs apparaissent, cela signifie que les réglages du vélo ne sont pas adaptés à votre morphologie: si une fois sur la selle vous touchez le sol avec la pointe de vos pieds, votre vélo est adapté à votre taille.

Dans le cas contraire, des réglages s’imposent. Cela dit, les chutes étant toujours possibles, le port d’un casque est conseillé, surtout pour les enfants.Pour une tenue du guidon plus agréable, portez des gants et pensez à mettre des vêtements appropriés aux saisons: chauds l’hiver et plus légers l’été.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur