Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Le judo pour la santé et l'éveil des enfants !

Publié le Mardi 09 Mars 2010

Appelé «la voie de la souplesse», le judo est une discipline sportive qui inculque la maîtrise de soi.


Le judo est un art martial qui ne requiert aucune connaissance particulière au départ. C’est également une discipline accessible à tous les gabarits: que votre enfant soit petit, grand, mince ou en surcharge pondérale, il aura tout loisir de le pratiquer à son rythme. Pour en savoir plus sur les bienfaits du judo, enfilez votre kimono et rendez-vous au judo!

Quels bénéfices pour le corps?
Bien qu’il soit ouvert aux plus jeunes dès 5 ou 6 ans, le judo n’est réellement efficace que vers 13 ou 14 ans, âge auquel les enfants maîtrisent bien mieux les différentes techniques.
Pratiqué de manière ludique ou à des fins professionnelles, son enseignement développe des qualités de souplesse, de détente, de puissance, de vitesse, d’équilibre et permet une meilleure coordination des mouvements.

En s’appuyant sur des efforts brefs et répétés, il aide à maintenir en bonne santé les muscles, les os, le coeur et les poumons. Ainsi, au fil des entrainements, votre enfant apprendra à se déplacer plus facilement, à renforcer la souplesse de ses muscles, de ses articulations et à améliorer son souffle.

En habituant petit à petit son corps à l’effort, il augmentera son endurance et développera sa posture, ce qui lui vaudra d’éviter les risques de blessures et de douleurs musculaires. A noter que de tels exercices permettent de brûler un grand nombre de calories: les enfants en surpoids verront dans le judo une façon de perdre quelques kilos ; quant aux autres, ils pourront maintenir leur poids de forme. Cela dit, pour être efficace, l’entrainement devra être doux, contrôlé et régulier.

En d’autres termes, si votre enfant rêve de devenir un vrai judoka, il lui faudra travailler et porter le fameux «judogi» ou kimono, qui se compose d'une veste blanche, d'un pantalon blanc et d'une ceinture. La veste qui doit descendre sur les cuisses est maintenue par une ceinture pouvant faire deux fois le tour de la taille et dépasser d'environ 15 cm de chaque côté du noeud qui la fixe.

Une philosophie de l’esprit
Issu de la tradition japonaise, le judo représente un excellent moyen d’acquérir de la rigueur et de la discipline. En obligeant les enfants à se fixer des objectifs et à réfléchir avant d’agir, il améliore leur concentration et aiguise leur réflexion. En leur proposant un entrainement propice au partage et à l’épanouissement, il les sociabilise tout en permettant aux enfants introvertis d’exprimer leur personnalité, aux plus complexés de se libérer de leurs blocages et aux plus turbulents de mieux canaliser leur énergie débordante.

En reposant sur l'acquisition progressive des connaissances, il les aide à se construire sur le plan psychique. Enfin, en leur inculquant les valeurs éducatives associant le respect des règles, du sport et de l’adversaire, il leur enseigne la coopération et la solidarité. Plus sûr de lui-même et fort de sa «nouvelle image», l’enfant judoka se sentira plus à l’aise en société de même qu’à l’école.

En conclusion: le judo est une attitude, un idéal et une prise de conscience. Pour beaucoup de parents, c'est un facteur stabilisant pour les enfants, induisant un équilibre. A noter qu’il n’y a pas de contre-indications particulières au judo. Comme pour tout sport en général, sa pratique se doit d’être dosée, progressive et régulière, sans oublier qu’elle doit faire l’objet d’un avis médical favorable et d’un e n c a d r e - ment par un professionnel en arts martiaux.

Le saviez-vous?

La petite histoire du judo

Le judo est devenu officiellement discipline olympique lors des Jeux de Tokyo en 1964. Le judo féminin a fait son entrée dans le programme olympique aux Jeux de Séoul en 1988 comme sport de démonstration avant d'être définitivement accepté à partir des Jeux de Barcelone en 1992.

En 2006, la Fédération internationale de judo compte 189 pays membres. En Tunisie, l’histoire des arts martiaux commence en 1960, avec le judo. Le palmarès du judo tunisien est brillant: les champions du monde Anis Lounifi et Ahlem Azzabi et les médaillés mondiaux Mohamed Bouguerra, Yousra Zribi et Houda Miled en sont la parfaite illustration.

4 étoiles - 1 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur