Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Double menton, comment en venir à bout?

Publié le Mardi 23 Mars 2010

Souvent négligé, le cou est pourtant la première partie du corps à trahir la prise de poids. A défaut de soins et de gestes adéquats, le double menton risque fort de se transformer en triple menton!


P
eu esthétique, le double menton déforme les traits, alourdit le visage, détruit le profil et vieillit avant l'âge. Pour faire disparaître ce petit bourrelet disgracieux, un régime seul ne suffira pas, car la peau restera relâchée sous le menton. Pour savoir comment effacer un double menton, laissez Tendance vous guider!
L’origine du double menton
Suite à une prise de poids importante, la peau et les muscles se relâchent et deviennent mous. Sans une alimentation équilibrée et sans exercices physiques adaptés, les dépôts graisseux s’accumulent jusqu’à former un double menton. Cela dit, le surpoids et l’obésité ne sont pas les seuls facteurs en cause: l’âge peut tout aussi favoriser la formation du double menton. En effet, plus on avance en âge, plus la régénération cellulaire se fait lentement, l’hydratation naturelle de la peau est ralentie, les couches profondes de l’épiderme, moins pourvues en fibres collagènes et en fibres élastines, s’affinent, perdent de leur souplesse et s’affaissent.

A certains endroits, elles peuvent également s’épaissir, ce qui va forcément modifier la texture et la qualité de la peau. Parmi les autres causes, on peut citer les ultraviolets (notamment les UVA) qui favorisent la production des radicaux libres responsables du vieillissement cutané ainsi que les changements climatiques qui fragilisent le film protecteur de l’épiderme. Côté comportement, le tabac, le café, le stress, le manque de sommeil de même qu’une mauvaise alimentation contribuent au vieillissement et accélèrent la déshydratation de la peau. Enfin, sur le plan physiologique, un déséquilibre hormonal et l’hérédité peuvent aussi altérer la souplesse et la qualité de la peau.

Raffermir la peau en douceur
Moins risquée et moins radicale que la chirurgie esthétique, une gymnastique douce du visage permettra de redynamiser naturellement les muscles du cou. Contrairement aux exercices de gymnastique traditionnels qui mettent l’accent sur le développement musculaire et la force, les exercices proposés par la gymnastique douce privilégient la sensation de détente et de bienêtre.

Leur but: permettre à chacun de travailler à son rythme, sans excès, et aider la peau à retrouver progressivement une apparence plus ferme et lisse. Grâce à leurs effets tenseurs, ces mouvements effectués chaque jour à raison d’une dizaine de minutes vont réactiver la circulation sanguine, atténuer le relâchement ainsi que l’affaissement de la peau du cou et améliorer graduellement sa texture.

Un joli cou tout simplement!

1. Misez sur les protéines
Adoptez une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en nutriments dotés de propriétés antioxydantes (en luttant contre les radicaux libres, les antioxydants régénèrent et protègent la peau). Pensez aussi aux viandes, aux poissons et aux oeufs, dont les protéines agissent directement sur les tissus de soutien du derme. En pratique: mangez cinq légumes par jour et des protéines à tous les repas.

2. Attention au soleil!
En détériorant les fibres collagènes et les fibres élastines, les ultraviolets émis par le soleil dessèchent et accélèrent le vieillissement cutané. En pratique: limitez les expositions, surtout entre 11h et 15h, car c’est durant ce laps de temps que les UV sont les plus agressifs. Au mieux, protégez votre peau en appliquant une crème solaire dotée d’un bon indice de protection.

3. Bien appliquer sa crème
Les mouvements circulaires effectués pendant l’application de la crème produisent une chaleur qui améliore la circulation sanguine et rend plus efficaces les principes actifs du soin. En pratique: appliquez votre crème matin et soir en massant soigneusement. L’ajout d’une goutte d’huile de rose à votre soin stimulera les cellules qui fabriquent le collagène.

4. Les compléments alimentaires
Certains compléments alimentaires renferment des acides gras qui agissent sur la tonicité et la fermeté des tissus cutanés. Pris sous forme de cures, ils aident la peau à retrouver son élasticité. En pratique: faites des cures de germe de blé suivies de cures d’huile de bourache.

5. Le massage
L’un des gestes les plus importants pour garder ou retrouver une peau ferme, c’est de stimuler la circulation sanguine, notamment par le massage. En pratique: massezvous le cou toujours du bas vers le haut en répétant le massage aussi souvent que possible!


Les exercices pour muscler le double menton

Exercice n°1 Relevez la tête lentement en inspirant par le nez. Bloquez votre respiration pendant 5 secondes puis faites passer la lèvre inférieure audessus de la lèvre supérieure. Relâchez puis recommencez cet exercice une dizaine de fois.

Exercice n°2 Baissez doucement la tête en rapprochant le menton de la poitrine. Faites ce mouvement en expirant par le nez. Restez dans cette position 5 secondes puis relevez la tête. Recommencez cet exercice une dizaine de fois.

Exercice n°3 Sans bouger les épaules, tournez la tête à gauche. Restez dans cette position 5 secondes puis relâchez. Faites la même chose à droite. Répétez cet exercice une dizaine de fois.
4 étoiles - 3 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur