Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Le jogging sur la plage pour commencer l'été du bon pied!

Publié le Lundi 14 Juin 2010

La plage qui allie les plaisirs du soleil et de la mer est un excellent endroit pour s’adonner à la course à pied.


Ludique et agréable, la plage a l’avantage de procurer un amusement certain tout au long de l’été. Mais s’il est vrai qu’elle est un lieu de détente, elle peut aussi vous aider à renouer avec les sports praticables en plein air comme la course à pied.

Simple et abordable, cette dernière constitue une pratique bénéfique, à condition de respecter certaines règles de sécurité!
Les bienfaits de la course
Courir pieds nus sur du sable sec et mouvant offre de multiples avantages, tant sur le plan physique que moral. Ainsi, pour une même distance, l’effort fourni sur le sable est plus important et moins douloureux pour vos articulations. En effet, chaque fois que votre pied s’enfonce dans le sable et qu’il s’en extrait, vos mouvements deviennent plus amples, les muscles de vos jambes se tendent davantage, vos fessiers, mollets et chevilles sont plus sollicités.

Vos efforts constants pour garder l’équilibre améliorent également votre coordination générale ainsi que votre posture. A terme, la course à pied augmente la masse musculaire, élimine le cholestérol LDL («mauvais cholestérol ») au profit du HDL («bon cholestérol»), brûle les calories et favorise la perte de poids. Parmi ses autres avantages, apprenez qu’elle active la circulation sanguine, améliore la résistance à l’effort et renforce la densité osseuse (ce qui aide à combattre l’ostéoporose). Ses effets sur l’appareil cardiovasculaire sont indéniables: durant l’effort, le coeur se contracte plus intensément mais bat moins vite au repos comme à l’effort, ce qui améliore les capacités respiratoires. Au niveau psychique, la course à pied a comme avantage de stimuler la production de l’endorphine, connue comme «l’hormone du bonheur».

D’une manière générale, la libération de cette hormone par le cerveau apporte une sensation de bien-être et de plaisir, diminue la douleur, contrôle la respiration, réduit le stress et les angoisses. Une fois vos pieds habitués au sable, vous aurez tout loisir de profiter de ses effets stimulants. Car sachez-le, le sable active les points de pression de la voûte plantaire et détend autant qu’un bon massage!

Courir, oui! Mais comment?
S’il est vrai que la souplesse du sable donne envie de s’élancer pieds nus, son contact peut s’avérer néfaste pour la santé de vos pieds. Il n’y a qu’à penser aux tessons de verre, aux morceaux de coquillages et aux côtés tranchants des pierres à demi ensevelies pour s’en convaincre! Notez que les irrégularités du sable peuvent aussi provoquer des irritations cutanées, des blessures (entorses, tendinites, douleurs dorsales…) et des courbatures inhabituelles dues au fait que la voûte plantaire, plus sensible, est incapable d’amortir les chocs aussi bien que les semelles.

Du moins au début! Pour éviter d’être confronté à ce type d’inconvénients, vous devez renforcer les parties des pieds (peau, muscles, nerfs…) que vous n’avez pas l’habitude d’exploiter. Le but étant de durcir la couche cornée de vos pieds et de raffermir vos tendons. Pour profiter des bienfaits de la course à pied, évitez de courir sur de longues distances si le bord de la plage est trop incliné: ça provoque une inégalité de longueur des membres d’où un risque plus important de surcharge et de déséquilibre.

Courez sur de petites distances que vous augmenterez progressivement. N’hésitez pas à entrecouper votre course d'une petite baignade: le contact de l’eau favorise l'effort fractionné et permet une meilleure récupération. Selon votre condition physique, alternez marche et course pour habituer votre organisme à l’effort. Si vous avez le moindre doute sur votre condition physique, demandez conseil à votre médecin ou kinésithérapeute.

 

Article élaboré avec Dr Rached Haj Romdhane – Rhumatologue, médecine thermale et sportive


Le saviez-vous?

  



4 étoiles - 1 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur