Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Le bonheur est dans le bain

Publié le Lundi 01 Novembre 2010

Simple relaxation, pause vitalité ou mise en beauté totale, le bain est un moment privilégié pour s’occuper de soi, et uniquement de soi ! Car il n’est pas question de prendre un bain pour se laver mais bien pour se détendre. Tendance vous invite à vous « oublier » dans un bain pour un instant 100% bien-être.


Adieu enfants, mari, patron, belle-mère… Le monde autour de vous n’existe plus et la terre peut bien s’écrouler… Prendre un bain est un moment de délassement personnel où le stress, la tristesse, la fatigue n’ont pas leur place. Bénéfique pour le corps et l’esprit, il se pratique tel un rituel de bien-être apportant tour à tour détente, vitalité et beauté.

Une mise en scène de bien-être…

Pour bénéficier de tous les bienfaits insoupçonnés du bain, mieux vaut commencer par quelques règles comme la température de l’eau, les produits utilisés, l’ambiance… et recherchez toujours le calme et le confort : prévenez votre entourage - conjoint et enfants - que vous ne souhaitez pas être dérangé, débranchez le téléphone si nécessaire. En fonction de vos besoins, la température varie de 20°C à 37°C et son action sur la peau et les muscles sera différente.

Pour activer votre circulation sanguine, plongez-vous dans une eau à 20°C mais si, au contraire, vous voulez tonifier vos muscles, votre bain devra être à 25°C. Mais idéalement, c’est dans un bain à 37°C que vous vous sentirez plongé dans une sensation de bien-être inouïe. Toutefois, à cette température, il est important de ne pas prolonger l’instant de détente audelà de 20 minutes, au risque de prendre froid et de sortir aussi fripée qu’un nouveau-né. Le choix des produits revêt aussi un caractère important dans la réussite du bain.

Ils doivent contribuer à la détente sans dessécher ou agresser la peau et la gamme doit correspondre à l’effet souhaité. Les formules les plus courantes sont celles aux huiles essentielles qui ont une fonction traitante et agissent en premier par voie sensorielle à travers la peau et l’odorat : lavande pour retrouver le sommeil, sapin pour en finir avec le surmenage, arbre à thé pour le côté purifiant…

Le bain aux algues constitue également un excellent moment de détente. Réputée pour ses vertus relaxantes, l’algue brune des rivages est la star des bains antistress, tandis que l’algue bleue de Californie anéantit la fatigue. La forte teneur de ces bains en oligoéléments et en sels minéraux défatigue tout l’organisme.

Enfin, si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, vous avez également le choix entre les gels moussants, les sels marins, l’argile, le lait, le miel… Coté déco, l’ambiance doit être soignée. Disposez des bougies dans le coin en face à droite de la baignoire, elles plongeront votre corps dans une douce pénombre et leur lumière tamisée garantira à l’esprit une détente absolue. Pensez aux bâtons d’encens aux effluves discrets, à de la musique douce, des pétales multicolores de fleurs pour colorer l’eau, un pont de baignoire pour poser votre bouquin préféré, un coussin ou une serviette sous la nuque… Vous voici prêt à plonger avec délice dans votre bain. Fermez les yeux et détendez-vous.

Le moment idéal?

A vous de le décider. Avant de dormir pour vous détendre, au petit matin pour faire le plein d’énergie ou en début de soirée pour réveillez votre libido… A l’inverse, s’il n’y a pas de moment idéal, il est recommandé de ne pas dépasser 20 minutes et de terminer par un jet d’eau froide sur l’ensemble du corps.

Bien dans mon bain, bien dans ma tête !

L’eau chaude assouplit les muscles, détend les articulations et active l’oxygénation. Les toxines s’évacuent, le corps tout entier se relaxe et l’esprit aussi ! Profitez de cet instant pour faire la chasse aux parties les plus rêches de votre corps (coudes et genoux) en vous massant délicatement avec une pierre ponce, un gant de crin ou un peeling marin qui stimulera l’activité lymphatique. Massez vous le dos avec unebrosse à manche ou posez un masque de boue marine sur vos cheveux.

Enfin, les 20 minutes écoulées, terminez par un jet d’eau froide. Mais pour obtenir tous les bienfaits du bain, le rituel ne doit pas s’arrêter là. L’aprèsbain est tout aussi important et l’oublier serait une erreur cruciale. Prenez dix minutes de repos en vous allongeant sur le lit, les jambes surélevées pour relancer l’activité physique. Utilisez ce temps de récupération pour vous détendre les yeux avec un masque apaisant chauffé à l’eau et ouvrez lentement la porte au monde extérieur. Votre soirée peut commencer. Allez, filez vite à la salle de bains !

Invitation au bain

Tendance a sélectionné des recettes* qui résonnent comme une invitation. A pratiquer chez soi en toute intimité.

Le bain au miel, idéal pour un effet restructurant et raffermissant. Le miel diffuse tous ses bienfaits et recouvre la peau d’un film hydratant. Préparez un bain chaud et verser-y 10 cuillères à soupe de miel et 10 gouttes d’HE de bois de rose. Bien mélanger jusqu’à parfaite dissolution. Plongez dans le bain et laissez agir le miel !

Réveillez la Cléopâtre qui sommeille en vous avec le bain de lait. Votre grain de peau deviendra soyeux et voluptueux. Mélanger un litre de lait entier frais à 10 gouttes d’HE de santal. Versez le mélange dans l’eau du bain et profitez de ces instants de pure détente. Le lait diffuse son action adoucissante et le bois de santal laisse sur votre peau un voile parfumé.

Un bain au sel marin parfumé aux fleurs d’oranger pour apaiser votre corps et lui apporter détente et délassement. Le mélange est à préparer à l’avance : 250 g de gros sel marin, 3 poignées de fleurs d’oranger, 6 cuillères à soupe d’huile d’argan. Dans un bocal en verre, disposer une couche de sel marin recouvrir d’une poignée de fleurs d’oranger et de 2 cuillères à soupe d’huile d’argan et renouveler l’opération. Fermer le bocal et le conserver dans un endroit sans lumière pendant deux mois.

Pour prendre un bain aromatisé de ce sel régénérant, placer le mélange dans une gaze fermée. Le sel qui aura absorbé toutes les essences des fleurs d’oranger et les bienfaits de l’huile d’argan, se diffusera dans le bain et les fleurs resteront dans la gaze.

 

Ces recettes sont issues du livre Beauté & Bien-être à l’orientale de Vanessa Sitbon - Edition Edisud.


 

A lire…

Les bains et leurs bienfaits de Véronique Aïache - Editions Flammarion Vous aimez vous délasser dans un bain ? Retrouvez des recettes, des astuces et les bienfaits de certains ingrédients pour le corps dans cet ouvrage. www.amazon.fr/bains-leurs-bienfaits-V%C3%A9ronique-A%C3%AFache/dp/2082015556

Shopping… pour un bain 100 % bien-être

Les sels de bain : si le gros sel à l’état pur est parfait pour purifier et évacuer toutes les mauvaises énergies, il existe une multitude de gammes

Les gels bain-douche : Un gel doux et parfumé aux perles d’huile nourrissante. www.nivea.fr/Les%20Produits/Bain-Douche/Water-Lily-and-Oil

Les fleurs de douche :
préférez celles en mousse végétale (fibres de sisal par exemple) aux synthétiques. La fleur de douche facilité les mouvements circulaires à effet massant.www.yves-rocher.fr/control/eponge-de-massage-vert-anis-2/

Les bains aux plantes « relax » - Clarins
Au thym, tilleul, valériane… pour dissiper la fatigue. Existe aussi en version Tonic au géranium, menthe, romarin… fr.clarins.com/webapp/wcs/stores/servlet/beauty-products_relaxer_bain-aux-plantes-relax_C020102004_10001_10203_-2_18409__16129

Le masque pour les yeux Décontractez os yeux avec ce masque-gel, à sortir tout droit du réfrigérateur. www.yves-rocher.fr/control/masque-reposant-pour-les-yeux-2/

 

 

 

 

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur