Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Rire pourquoi ca fait du bien?

Publié le Mardi 23 Novembre 2010

Un bon fou rire et tout repart… le rire serait, selon des chercheurs, une forme ancestrale de communication et aurait de multiples vertus sur notre santé. Si ce qui fait rire diffère d’une personne à l’autre, les bienfaits qu’il procure, eux, sont universels. Petit tour d’horizon de ce que le rire nous apporte.

Aquand remonte la dernière fois où vous vous êtes offert une vraie tranche de rire? Combien de fois avez-vous ri aujourd’hui? Si peu que vous pouvez les compter sur les doigts… Depuis l’Antiquité, les médecins préconisent dix minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé. Mais aujourd’hui, force est de constater que nous avons tendance à rire de moins en moins. Et, alors qu’à l’âge de 4 ans, un enfant éclate de rire en moyenne 400 fois par jour, un adulte se contente d’une petite dizaine de fois et encore! La faute à l’école, au travail, aux conventions sociales qui nous poussent à être sérieux. Pourtant, le rire est reconnu pour être un excellent antidote au stress et bénéfique pour la santé.

Je ris donc je suis…

D’un point de vue psychologique, le rire est un moyen de détourner la souffrance et de se protéger contre le stress, la tristesse et l’humeur déprimée environnante. Il procure une détente pour l’esprit et possède une action relaxante en amenant l’hypothalamus, situé à la base du cerveau, à sécréter des endorphines - les hormones du bonheur. Celles-ci apportent une sensation de bien-être en réduisant les excès d’adrénaline et de cortisol. Les muscles se relâchent, l’esprit se libère et on se sent bien.

Les personnes qui font preuve d’un grand sens de l’humour ont plus de facilité à positiver et par conséquent à trouver comme stimulantes les épreuves pénibles. En outre, ils ont en général une meilleure estime de soi et sont plus réalistes dans leur appréciation d’eux-mêmes. Mais au-delà de son efficacité psychique, le rire aurait de véritables vertus physiologiques.

Sommeil, digestion, douleurs, système immunitaire, énergie, capacité de travail, apparence physique, réaction au stress… sont autant de choses qui s’améliorent avec le rire. Tout d’abord, une crise de fou rire d’une dizaine de minutes favorise la dépense énergétique et permet de brûler une quarantaine de calories. Mais n’allez pas imaginer pour autant perdre vos kilos superflus! En riant, nous réalisons une véritab l e gymnastique interne qui agit sur les poumons, les organes abdominaux et le système cardio-vasculaire .

Ainsi, en diminuant le taux de cortisol, le rire contribue à accroître la production d’anti-corps capables de protéger contre les virus et les bactéries. Rire améliore également la circulation sanguine et l’oxygénation du muscle cardiaque, diminuant ainsi le risque de formation de caillot sanguin. Il stimule la sécrétion des sucs pancréatiques, ce qui aurait pour effet de régulariser la digestion et de freiner l’acidité de l’estomac. Enfin, une bonne rigolade prépare au sommeil en relâchant les tensions internes.

Comment rigoler?

Si le rire est bon pour la santé physique, mentale et émotive, il n’est pas toujours facile d’y parvenir. Bien sûr il y a la psychothérapie qui permet de libérer, les techniques de développement personnel pour mieux affronter la vie et les événements, mais ce qui fait fureur depuis une quinzaine d’années, ce sont les Clubs de rire créés par le Dr Madan Kataria en Inde . Aujourd’hui, on en compte près de 6.000 dans le monde entier .

L’objectif dans ce genre de club est d’expérimenter le rire en groupe grâce à un ensemble d’exercices visant à stimuler sa propre capacité à rire, à se relaxer et à se libérer de ses inhibitions. Sachez toutefois que si toute personne en bonne santé peut rire autant de fois qu’elle veut, les personnes qui souffrent de certains dérèglements et souhaitant participer à des séances de rire doivent prendre l’avis de leur médecin au préalable.

Charlie Chaplin disait « Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes », c’est aussi évidemment le plus court vers le bonheur et le bienêtre. Rire est donc incontestablement bon pour la santé. D’ailleurs, les humoristes, de plus en plus nombreux, ne s’y sont pas trompés et font salle comble. 

Remettre du rire dans sa vie

Par Corinne Cosseron Editions Robert Laffont

Parce qu’aujourd’hui, nous rions de moins en moins, l’auteur de cet ouvrage propose de remettre du rire dans nos vies par la Rigologie.



Cette forme d’éducation émotionnelle s’appuie sur des outils comme la relaxation, la ludothécaire ou la méditation pour évacuer les tensions et remettre le rire en route.


Rire pour vivre Les bienfaits de l’humour et du rire

Par Bernard Raquin Ed. Dangles

Rire est agréable et fait du bien au corps et à l’esprit ; il peut même favoriser la guérison.



Aujourd’hui, force est de constater que l’humour est un atout majeur pour alléger les difficultés, fluidifier les relations, préserver l’équilibre et ressentir plus souvent la joie de vivre.



Rire pour vivre est un guide pratique bien documenté et d'une lecture amusante qui conduit vers la gaieté indispensable à notre époque.

 

4 étoiles - 1 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur