Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Décoration Feng Shui pour un intérieur qui vous ressembe

Publié le Mardi 23 Novembre 2010

Le Feng Shui est une véritable philosophie de vie qui vise à atteindre l’harmonie en agissant sur l’aménagement et la décoration de notre lieu de vie. Aujourd’hui, au même titre que la décoration intérieure en général, c’est une méthode très en vogue.


Le Feng Shui - littéralement le vent et l’eau - n’a rien à voir avec une décoration asiatique ou un style décoratif mais une philosophie adaptable à tous les styles. Cette méthode repose sur les principes fondamentaux de la pensée ancestrale chinoise dont le but est d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de façon à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité des occupants
. Cette énergie universelle circule partout ; on l’appelle le Chi (prononcé « tchi »). L’objectif est donc de faire en sorte que le Chi circule de manière optimale en nous mais aussi à l’extérieur de nous, car de cette bonne circulation découlera une attitude, des pensées, des sentiments positifs… Bref, associer le beau - l’esthétique - au bon - le bien-être - pour faire ressortir le vrai, c’est-à-dire l‘authentique pour faire un intérieur qui vous ressemble. Fluidité et douceur à l’intérieur de votre foyer sont donc les maîtres mots de cet art ancestral.

Ainsi, le Feng Shui repose sur plusieurs paramètres : l’équilibre entre le Yin et le Yang, l’harmonie des couleurs, l’équilibre entre les cinq éléments (eau, bois, feu, terre, métal), le bagua, la forme de la pièce et la position centrale de l’occupant dans la pièce. Si théoriquement il semble indispensable d’aménager sa maison pour faciliter la circulation du Chi, les règles du Feng Shui sont toutefois assez complexes. Alors, plutôt que de rentrer dans des explications obscures, nous avons choisi de vous délivrer des conseils de base pour rendre votre habitat en accord avec les principes Feng Shui.

Montre-moi où tu vis, je te dirai qui tu es…

Pour un intérieur Feng Shui, commencez par faire place nette. Car, vous l’aurez compris, le Feng Shui est l’ennemi de tout ce qui n’est pas clarté, propreté, lumière… Tout commence par un grand ménage, histoire de renouveler votre champ d’énergie de celui de votre maison. Objets, meubles, tapis, rideaux, appareils électroménagers… et pourquoi pas les murs, si vous vous en sentez le courage… Tout est dépoussiéré, dégraissé, nettoyé, aéré.

Puis, quand tout respire le propre, avant de tout ranger, faites le grand tri. On se défait des vieilleries inutiles telles que les journaux, les magazines, les vêtements usés, la vieille vaisselle, les meubles inutiles, les bibelots et on s’interroge sur l’utilité de chaque chose. Une hésitation ? Demandez-vous à quand remonte la dernière fois que vous avez utilisé l’objet en question… Plus d’un an ? Direction poubelle ! Classez vos affaires, vos papiers avec pour seule devise « chaque chose à sa place et une place pour chaque chose ».

Voilà votre maison fin prête pour recevoir quelques aménagements de base qui amélioreront la circulation du Chi. Commencez par garder les lieux de repos à distance de tout appareil électrique, prise de courant ou interrupteur afin de limiter les émissions électromagnétiques souvent à l’origine de maux de tête, d’insomnies… Enfin, adoucissez les coins avec des plantes, par exemple, pour ne pas générer d’énergie tumultueuse autour de vous.

Le Feng Shui pièce par pièce…

La maison se compare au corps humain : la porte d’entrée est la bouche, les fenêtres les yeux, les toilettes les organes d’élimination, les couloirs les artères et la cuisine le coeur! Selon le principe Feng Shui, la maison se découpe en neuf zones particulières qui reflètent des aspects de notre vie : carrière, connaissance, famille, prospérité, renommée, amour, enfants, bienfaiteurs et santé.

En adaptant l’aménagement et la décoration de ces espaces, on peut essayer d’activer ces différents secteurs de notre vie. Ainsi, un cadre avec un mouvement d’eau pour la prospérité, un soleil dans la zone amour, un dessin dans la zone enfant… et les choses prennent forme par elles-mêmes…

 

La chambre à coucher

est par définition la pièce qui appelle au repos et au ressourcement. Aussi, son atmosphère se doit d’être enveloppante de douceur. Du mobilier aux couleurs… tout doit inspirer le moelleux.

Le lit, élément clé, se place à l’endroit le plus harmonieux de la pièce, de préférence la tête contre le mur mais jamais entre la porte et la fenêtre. 


Côté déco, on recherche la parité - le chiffre 2 symbolisant l’union. On place le miroir en face de la fenêtre pour renvoyer les ondes négatives dehors et on aspire à une déco très yin avec des éclairages doux et tamisés, des couleurs chaudes et harmonieuses.Autant que possible, on veille à ce que porte et fenêtre ne soient pas en face. La chambre des enfants, elle, respectera les mêmes règles avec toutefois une décoration adaptée à leurs goûts et un espace dédié au jeu.

La salle à manger

symbolise la détente, le partage. Ni trop surchargée, ni minimaliste, elle se contentera d’une table et de chaises confortables et éventuellement d’un buffet.

On y évite les matières telles que le verre ou le chrome qui ont tendance à refroidir l’atmosphère et peuvent donner une impression de flottement.


Côté déco, on opte pour des miroirs, des tableaux, des bougies, des plantes, un bon éclairage et des couleurs gaies qui vous mettront en appétit.

La cuisne

est la pièce où doivent régner la simplicité et la chaleur. Le Feng Shui l’associe bien évidemment à la nourriture donc à la fortune, la santé et la famille.

La cuisine nécessite un agencement organisé et réfléchi.

Ainsi, les plans de travail seront orientés de façon à ne pas tourner le dos à la porte, les ustensiles seront suspendus autant que possible, les placards organisés… et la cuisinière éloignée de l’évier et du frigo -le feu ne faisant pas bon ménage avec l’eau.

 

La salle de bains

est l’espace où on se bichonne ; elle peut se prêter à toutes les audaces décoratives tout en inspirant à la détente et au bien-être.

Dans la mesure où c’est la pièce la plus humide de la maison, pensez à la ventiler, l’aérer, à y disposer des plantes qui pourront réduire l’humidité et quoi qu’il en soit, gardez la porte fermée.


Enfin, privilégiez les spots halogènes en rampe ou encastrés et les matériaux tels que le carrelage ou les miroirs qui accélèrent le flux d’énergie.

Le salon

est la pièce qui doit bénéficier du flux maximal de Chi. Il ne supporte ni désordre ni surabondance. Il doit être confortable avec des sièges douillets, une ambiance accueillante aux couleurs chaleureuses.

Ainsi, fauteuils, canapés seront disposés autour d’un point central mais jamais dos à la porte pour faciliter les conversations et les relations conviviales.


L’éclairage sera modulable et agréable ; veillez également à jouer des couleurs et des textures tant au niveau des rideaux, des coussins, des plaids que des objets de décoration et installez, du côté gauche du téléviseur, une plante verte pour éliminer les ondes négatives.

Le bureau

enfin, qu’il soit dédié à la simple paperasse ou au travail, appelle à la concentration.Par conséquent, on doit éviter tout ce qui peut attirer l’attention (belle image à proximité, gadgets…).

Installez-le dans l’espace le plus harmonieux de votre pièce mais ni face à la fenêtre ni face au mur.


Choisissez un mobilier qui correspond à vos besoins en préférant par exemple les placards pour organiser les archives aux étagères ouvertes qui attirent la poussière (à moins que ce ne soit une bibliothèque). Pensez à mettre des plantes car celles-ci favorisent les initiatives et l’esprit d’entreprise.

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur