Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Sport le meilleur allie de notre esprit!

Publié le Jeudi 11 Octobre 2012
Sport le meilleur allie de notre esprit!

Le sport ne sert pas qu’à renforcernos muscles et notre corps,il est aussi excellent pour notresanté mentale.

Et si vous en doutiez,voici un petit aperçu de tout ce qu’une activité sportive peutvous apporter…

Nous savons que l'exercice améliore la tonicité musculaire et la densité osseuse, renforce le coeur, améliore la circulation sanguine, régule la tension artérielle, décrasse les poumons, fait baisser le taux de sucre, augmente les dépenses énergétiques, stimule le système immunitaire… mais il a aussi une action sur notre psychisme et peut nous aider à être mieux dans nos baskets!

Le sport stimule la confiance en soi

A tout âge, l’activité physique permet d’améliorer l’estime que l’on a de soi, d’autant plus si celle-ci est plutôt pessimiste.

Pour les enfants, il s’agit de se dire «J’en suis capable» ou «Je peux le faire» mais aussi de prendre conscience de ses limites et de les accepter en essayant de trouver des solutions pour les surmonter.

Pour l’adulte, la démarche se trouve davantage dans une valorisation de soi que dans la construction, mais in fine, le résultat est le même: aller au bout de ses limites, se dépasser permet d’adopter des comportements positifs.

C’est aussi un excellent stimulant professionnel pour celui qui est confronté à une baisse passagère de productivité.

Réduit le stress et l’anxiété

Il permet d’apprendre à gérer les états émotionnels négatifs tels que le stress ou l’anxiété, notamment chez les adultes.

Le sport a un effet anxiolytique grâce aux endorphines secrétées de manière plus significative pendant et après l'activité.

Une fois libérées par le cerveau, plus précisément par l'hypothalamus et l'hypophyse, les endorphines, morphines produites par l'organisme, se dispersent dans le sang, les tissus de l'organisme et le système nerveux central.

De structure moléculaire proche de celle des opiacés, celles-ci atténuent la douleur, réduisent le stress, contrôlent la respiration ainsi que le transit gastro-intestinal, procurent une sensation de plaisir, l'euphorie et le sommeil.

D'où une amélioration de la concentration et de la mémoire, de la gestion des états de stress et émotionnels.

Favorise la prise de conscience de son corps

Qu’il s’agisse de marche, de vélo ou d’autres activités, le sport joue un rôle considérable dans la prise de conscience de son corps et de ses muscles, et notamment dans la prévention de l’obésité. En effet, le temps d’une «pause sportive», on se met à l’écoute de celui-ci, on s’écoute respirer…

Le sport est en fait une sorte de découverte de son corps, de ses postures, de ses mouvements.

En renouant ainsi avec son corps, on rétablit un certain équilibre intérieur, physique et psychologique.

Augmente notre efficacité intellectuelle

Le sport permet une meilleure maîtrise de l'attention, développe les habiletés cognitives, permet de mieux s'adapter à de nouvelles situations.

Des études ont montré que le sport améliorait l’activité cérébrale ainsi que la capacité à prendre des décisions.

Développe nos capacités relationnelles

Le sport est reconnu comme un facteur d’épanouissement mais il peut aussi être un vecteur de création et de renforcement du lien social.

La pratique collective d’un sport avec ses règles fait que celuici est porteur de valeurs qui peuvent permettre à certaines personnes plus vulnérables d’établir des repères ou servir d’appui dans la construction de leur identité.

Enfin, le sport est source de plaisir et cela devrait suffire à notre motivation car en un mot, il nous ferait hurler de plaisir! Alors, vous hésitez encore à vous y mettre?

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur