Accueil » Santé & Forme » Bien-être

La sophrologie ou l’harmonie du corps et de l'esprit

Publié le Jeudi 11 Octobre 2012
La sophrologie ou l’harmonie du corps et de l'esprit

Rencontre des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale, la sophrologie permet de trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit en chassant peurs, angoisses et tensions.

Relaxez-vous, libérez votre esprit, visualisez les situations…



Mise Mise au point dans les années 60 par le Dr Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie du grec sôs (harmonie), phren (conscience) et logos (science) est une pratique visant à résoudre des problèmes d’ordre émotionnel, psychologique qui se manifestent le plus souvent par des tensions corporelles et psychiques importantes.



Elle a été construite en réaction à l’hypnose à laquelle on reprochait des résultats insuffisants et à la psychanalyse dont les fondements théoriques étaient contestés par le Dr Caycedo.



La sophrologie est donc bien plus qu’une méthode de relaxation du corps; elle permet d’affiner l’état de conscience, de vaincre la peur et d’optimiser ses possibilités en prenant en compte toute la dimension psychosomatique de la personne.



D’ailleurs, les sportifs de haut niveau ont très régulièrement recours à cette technique.



Un jeu de respiration et de visualisation



Grâce à la sophrologie, guidé par la voix du sophrologue, on apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps.



Une fois détendu, on accède aux régions supérieures de la conscience par des exercices différents selon la pathologie.



C’est donc une sorte de boîte à outils qui permet de développer une capacité d’autonomie dans la gestion de son bienêtre.



Elle se définit par trois règles de base: l’intégration du schéma corporel, le principe d’action positive et le principe de réalité objective.



Elle offre la possibilité de résoudre un problème ponctuel mais aussi de bien vivre au quotidien et d’améliorer sa relation aux autres.



C’est donc une réponse pratique et facile pour se faire plaisir et qui peut se pratiquer seul, à la maison pour peu que l’on en maîtrise un peu les règles. Qui peut avoir recours à la sophrologie? Cette technique est conseillée à toute personne qui se trouve face aux incidents ou accidents de la vie et se trouve dans une situation de dépassement à cause du stress qu’elle subit.



Apprendre à gérer ses tensions, son anxiété est aujourd’hui indispensable! La sophrologie permet de comprendre le mécanisme, de l’appréhender pour finalement le gérer et le transformer en énergie positive. Ainsi, avec de simples exercices, il est possible de lâcher la pression, de se détendre dans toutes les situations et surtout de se prendre en main pour une vie plus harmonieuse.



Un entraînement régulier permet de s’adapter aux multiples environnements et d’intervenir de façon spécifique sur le développement et le renforcement de certaines capacités, comme la concentration: mémoire, qualité du sommeil, augmentation de la faculté de se relaxer, augmentation de la motivation…



Elle est aussi utilisée pour lutter contre les difficultés existentielles telles que le manque de confiance en soi, le stress, la difficulté à s’épanouir.



Attention toutefois, la sophrologie doit être perçue comme un complément efficace d’un travail de collaboration avec des thérapeutes et ne peut en aucun cas se substituer à l’intervention de professionnels de la santé, même si elle évite parfois d’avoir recours à la prise de médicaments.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur