Accueil » Santé & Forme » Bien-être
Le feldenkrais: est-ce fait pour vous ?

Feldenkrais : méthode collective ou individuelle?

Publié le Dimanche 17 Mars 2013

La méthode feldenkrais se base sur des cours collectifs appelés prise de conscience par le mouvement ou PCM et des cours individuels appelés intégration fonctionnelle ou IF.

Les PCM, c’est l’enseignant qui guide les élèves pour une série de mouvements simples et non contraignants. Chacun avance à son propre rythme sans qu’il y ait la moindre rivalité ni le moindre «exemple à suivre». Les élèves découvrent et constatent la diversité des réponses possibles de leur corps à l’incitation du professeur.

Le professeur aide à ramener l’attention sur la manière avec laquelle s’effectue le mouvement pour mieux le comprendre.

Cette exploration des différentes possibilités qui s’offrent à nous lors de la réalisation d’un geste donné procure aisance et bien-être. Il convient lors d’une séance de feldenkrais d’effectuer les mouvements lentement afin de ressentir les sensations agréables qui accompagnent chaque geste. D’ailleurs, Feldenkrais écrit dans son ouvrage: «Les heures passées à cultiver la prise de conscience dans le mouvement et l’action sont parmi les plus absorbantes et les plus intéressantes de notre vie».

Pour l’intégration fonctionnelle ou IF le contact entre le professeur et l’élève est plus fin et direct. C’est une expérience partagée qui aboutit à une meilleure fluidité des mouvements. Ces leçons sont particulièrement utiles pour venir à bout des douleurs causées par un accident ou une longue maladie. En effet, l’IF aide à diminuer les tensions en agissant sur les raideurs articulaires et la circulation sanguine.

L’IF est aussi un recours possible pour combattre le stress et la dépression. Elle permet d’aboutir à un changement d’attitude au quotidien, résolvant ainsi le problème à sa base de façon durable et efficace. En effet, l’élève apprend à définir ses priorités et à identifier clairement ses besoins. Ce mécanisme d’éveil (tout en respectant le rythme et la sensibilité de chacun) engendre une modification du comportement palpable au quotidien.

Mots clés :| Fendenkrais | Médecine douce | Bien-être |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur