Accueil » Santé & Forme » Bien-être
Escrime: quels bienfaits sur la santé ?

L’escrime, Bonne pour le physique, bonne pour le moral

Publié le Jeudi 18 Avril 2013

En se mettant à l’escrime, on se rend compte des nombreuses vertus psychologiques qu’elle peut offrir aux nouveaux pratiquants. Ceux qui la pratiquent connaissent déjà ses bienfaits. On gagne en muscles, en particulier ceux du dos, des jambes et des bras, ainsi qu’en combativité. Ce sport présente des bienfaits multiples: renforcement du cœur, meilleure gestion du stress et rapide prise de décisions.

L’escrime demande une très grande concentration sans laquelle il est impossible de contrôler ses actions et celles de son adversaire. Outre le renforcement des muscles, l’escrime développe la confiance en soi à travers les mouvements réflexes. 

La stratégie déployée par l’escrimeur, fondée sur l’anticipation des gestes de l’adversaire, améliore l’esprit d’analyse et de décision. L’escrime est une pratique qui agit non seulement sur le corps en le sculptant mais aussi sur le plan psychologique.

C’est une discipline qui nécessite de la réflexion puisqu’on ne peut pas toucher l’adversaire sans observer et analyser ses gestes. Ensuite, si on a bien observé les mouvements de son adversaire, on peut anticiper le coup avant de le subir. En plus de la réflexion et l’anticipation, on doit agir rapidement, d’où des prises de décision quasi instantanées.

Techniquement, la coordination entre le geste et l’observation est appelée relation oculo-manuelle: la conduite de la pointe vers la cible. Cette technique développe certains traits de caractère comme la confiance en soi et la maîtrise de soi. 

L’escrime a également des avantages sur le plan psychomoteur, intellectuel et psychologique. Ce sport est tout aussi bon pour le physique. En effet, autant les exercices d’étirement que ceux de renforcement musculaire permettent de développer la force, la vitesse et la souplesse. D’où une action positive sur le plan psychomoteur et une amélioration de la condition physique.

De plus, l’escrime permet de mieux connaître son corps par une prise de conscience des différentes actions et réactions accomplies lors d’un assaut. Ce sport atténue l’asymétrie: lors des différents exercices, le pratiquant est amené à répéter des déplacements latéraux en vue de perfectionner sa gestion de l’espace. D’ailleurs, l’escrime est une pratique qui peut être utilisée pour venir à bout de certaines malformations (handisport).

4 étoiles - 2 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur