Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Le régime à fibres

Publié le Dimanche 27 Juillet 2008

Vous avez tout essayé pour maigrir mais vous n’arrivez pas ? Retrouvez le régime à fibres, il va certainement vous aider. Ce régime est à base de végétaux.

Sources de fibres, ces végétaux sont très avantageux nutritionnellement. Les fibres sont faibles en calorie par contre elles sont riches en vitamines et minéraux.

Pourquoi ce régime ?
Mise à part leurs faibles apports caloriques, les fibres jouent un rôle important dans la régulation de l’appétit et du poids. Elles facilitent le transit intestinal en faisant traîner la progression du bol alimentaire mais aussi une fois les aliments digérés, elles accélèrent l’élimination des aliments. Sachez qu’une alimentation à base de fibres double en moyenne le poids des selles de même que la vitesse du transit.

Quel est le rôle des fibres ?
Les fibres possèdent une fonction considérable sur l’appétit. Dans l’estomac, les fibres s’agrandie au niveau du volume ce qui engendre une sensation d’inappétence. Également, les fibres ralentissent le passage du sucre dans le sang, un acte qui freine le risque de fringales, et par extension, la prise de poids intempestive. Aussi, les fibres réduisent le taux des mauvaises graisses comme le mauvais cholestérol ou la triglycérides des aliments. Sachez que les fibres et les graisses se mélangent dans le bol alimentaire, ce qui facilite leur élimination par les acides biliaires.

 

Où trouve-t-on les fibres ?
Les fibres sont présentes dans tous les produits d’origine végétale comme les fruits, les légumes et les céréales. Les légumineuses comme les lentilles, les haricots, les fèves, le pois chiche ou le soja sont les aliments les plus riches en fibres. Aussi, on retrouve les céréales complètes à l’exemple du riz, d’orge, de blé… puis les fruits secs comme les dattes, les abricots secs, les pruneaux et les figues. Sans oublié les oléagineux tel que la noix, les noisettes, les olives et les amandes.

 

Le menu type
* Au petit déjeuner : prenez un grand bol de lait sans sucre accompagné de céréales.
* Au déjeuner : 1 salade assaisonnée de vinaigrette, un filet de poulet aux endives arrosé d’huile d’olive et de jus de citron, 1 yaourt et 1 tranche de pain complet.
* Au goûter : 1 fuit une pomme par exemple.
* Au dîner : 1 filet de sole accompagné de poireaux revenus au beurre, 1 portion de fromage et 1 tranche de pain complet.
*Si vous avez faim pendant la soirée, vous pouvez manger un fruit.

Sachez que de temps à autre, vous pouvez remplacer le petit déjeuner à base de lait et de céréales par 3 tranches de pain complet avec du fromage blanc 0%. Pareillement, le poulet et le poisson peuvent être remplacer par la viande de votre choix, avec la sauce de votre choix.

 

Conseils à suivre
* Si vous n’êtes pas habitué à manger des fibres, il vaut mieux les introduire petit à petit dans votre alimentation. Ainsi, vous épargnerez les crises de diarrhées ou de ballonnements.
* De préférence, ne suivez pas ce régime durant une longue période car à long terme, une telle alimentation risque de malmener vos intestins.
* Si vous faite ce régime que pour améliorer votre transit intestinal et non pour le régime uniquement, vous avez la possibilité de rajouter à votre menu quotidien du pain complet, un fruit en dessert une assiette de crudités, des légumes verts et un yaourt.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur