Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Le TRX, pour un entrainement made in US Army

Publié le Lundi 18 Novembre 2013
Le TRX, pour un entrainement made in US Army

Cet instrument de torture a pour nom de code TRX. Il est à mi-chemin entre le Pilates et les élastiques de musculation. C’est une vraie méthode de renforcement musculaire qui arrive dans les salles de sport et les centres de remise en forme et qui nous vient des USA, inspirés des exercices militaires. Facile d’utilisation, le TRX séduit les sportifs quel que soit leur niveau !

Le TRX, en quelques lettres…

Pas si récente, cette discipline a été inventée en 2003 par un commando des forces spéciales des nageurs de combat de l’US Navy. Les trois lettres « TRX » désignent « Total Resistance Exercice ». Elle avait pour objectif de maintenir les troupes en forme en l’absence de salle de sport.

C’est au cours d’un déploiement en Asie du Sud que Hetrick attacha des sangles de parachute à un arbre et commença à réaliser quelques exercices physiques. Le TRX vit le jour.

Aujourd’hui, le TRX consiste à accrocher des sangles au plafond, et à réaliser des exercices de traction en s’inclinant, le poids du corps et la gravité faisant résistance. Il est possible de réaliser plus de 300 exercices différents favorisant une tonification musculaire progressive, le développement de la force corporelle ou de la souplesse.

L’avantage des séances de TRX c’est qu’en moins d’une heure, il est possible de réaliser un entraînement complet : abdominaux, muscles dorsaux, biceps, quadriceps… tous les muscles sont sollicités.

Une discipline pour tous et à pratiquer partout

Le TRX séduit les hommes mais aussi les femmes. La vraie particularité de ce sport est sa facilité d’utilisation. Il peut être pratiqué dans toutes les situations: en salle, à la maison mais aussi au bureau ou à l’extérieur dès lors que les sangles sont accrochées sur un support résistant au poids du corps.

Puis d’autres avantages se rajoutent : Le TRX est facile à transporter, ne prend pas de place et est super léger. Sans oublier que c’est un allié de force pour avoir une taille fine ! Une trentaine de minutes suffisent à booster votre métabolisme et à dépenser des calories car tous les muscles profonds travaillent en permanence!

Le bon entrainement

Voici quelques conseils qui vous permettront une meilleure utilisation du TRX :

• Inutile de faire des dizaines d’exercices. Choisissez plutôt 5 à 6 exercices en phase avec votre forme physique et répétez chaque exercice 10 à 12 fois.

• Commencez par une résistance moyenne, c’est-à-dire avec une inclinaison légère du corps par rapport au sol de façon à prendre le temps de faire parfaitement vos exercices.

• Veillez également à respecter le temps de repos conseillé entre chaque exercice.

• Une fois à l’aise avec vos sangles et les mouvements, vous pourrez faire évoluer les exercices de nombreuses façons en introduisant progressivement des résistances plus difficiles ou en augmentant le nombre d’exercices ou le volume des séances.

Le TRX, accessible pour tous

Le TRX a montré ses bienfaits pour tous ceux qui désirent améliorer leur condition physique et pas uniquement les athlètes de haut niveau. Les physiothérapeutes s’en servent, aussi, pour la rééducation des patients dans les centres hospitaliers.

Le TRX s’avère donc une solution d'entraînement efficace quels que soient l'âge, le genre et le niveau de forme physique de l'utilisateur.
Vous pouvez toujours vous entraîner chez vous pour apprivoiser cette discipline, les sangles étant en vente dans les magasins de sport. Toutefois, une formation serait intéressante. Elle va vous permettre d'optimiser l'utilisation et les bénéfices du système. Vous allez apprendre un maximum en un minimum de temps à réaliser des exercices correctement et en toute sécurité.

Mots clés :| TRX | Forme |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur