Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Les méthodes douces contre les émotions négatives!

Publié le Vendredi 29 Novembre 2013
Les méthodes douces contre les émotions négatives!

A trop se focaliser sur les réussites sociale, professionnelle et familiale, on oublie à quel point le bien-être rend la vie bien plus agréable!

Si le stress positif augmente l'efficacité et le potentiel, il peut aussi rendre plus vulnérable physiquement et psychologiquement, notamment lorsqu'il est négatif ou mal maîtrisé. A défaut d'une prise en charge efficace, sa survenue entraine des modifications importantes pouvant entrainer des troubles plus ou moins graves. Fort heureusement, certaines méthodes douces permettent d'en limiter les effets sur la santé et le bien-être. Découvrons-les ensemble!

La relaxation: L'équilibre retrouvé!

Pratiquée individuellement ou en groupe, la relaxation s'appuie sur des techniques qui visent le même objectif: mettre le corps et l'esprit au repos, afin de pouvoir se reconstruire de façon plus positive. Au niveau physiologique, la relaxation provoque un relâchement musculaire qui s'accompagne d'une nette diminution des rythmes cardiaque et respiratoire. Dans le même temps, les ondes cérébrales de types alpha, synonymes de détente et de bien-être, favorisent et augmentent l'émergence de sensations plus sereines et agréables. Sur le plan psychologique, les exercices de relaxation améliorent la confiance en soi et en la vie d'une manière générale. Si cette méthode aide les adultes à relativiser leurs émotions négatives, elle apprend aux enfants et aux adolescents à s'ouvrir davantage à eux-mêmes et aux autres.

La sophrologie: Le bien-être réapprit!

Définir ses propres objectifs, trouver en soi les moyens de se réaliser, faire reculer les éléments négatifs qui freinent l'harmonie entre le corps et l'esprit, tels sont les buts de cette méthode. En vous apprenant à rééquilibrer les humeurs et les pulsions, elle favorise les pensées positives, vous libère des angoisses et de l'anxiété qui étouffent la spontanéité et la confiance en soi. Pratiquée sur de longues périodes, la sophrologie permet aussi de surmonter des états intérieurs plus complexes comme l'addiction, la dépression, les idées morbides et/ou suicidaires, etc. Enfin ,en vous aidant à évacuer les pensées parasites, elle réduit les risques de maladies émotionnelles et les crises de panique occasionnées par une mauvaise gestion du stress et de l'anxiété, par les états dépressifs, etc.

La musicothérapie: Des sons qui en disent long!

Basée sur les harmonies, les rythmes et les mélodies, cette méthode agit sur les émotions positives, facilite la communication et améliore certains symptômes physiques (maux de tête ou de ventre, tremblements, tachycardie,…) Celles qui sont composées à partir de sons naturels comme le chant des oiseaux ou le clapotis de l'eau créent une atmosphère propice à la détente intellectuelle, à la relaxation, à l'apaisement et au bien-être général. Pratiquée sur des patients hospitalisés ou en soins longue durée, elle améliore l'humeur et la qualité de vie. Dans les services de soins palliatifs, elle réduit les états d'anxiété et de stress. Dans les centres anti douleurs, elle modifie la perception de la douleur et améliore la résistance du patient. Elle contribue aussi au développement de l'enfant et à l'amélioration des soins néonatals. Ecoutée le soir durant quelques minutes avant d'aller se coucher, elle réduit les troubles du sommeil.

La luminothérapie: Avec de la lumière, c'est mieux!

Lorsque le mauvais temps et la grisaille perdurent, un grand nombre de personnes se sentent fatiguées, vidées sur le plan physique et moral. D'humeur maussade, elles dépriment, stressent et mangent plus que d'habitude. D'ici à ce que la dépression s'installe, il n'y a qu'un pas à faire! Pour contrer les symptômes dépressifs liés au changement de saisons et au manque de lumière, la luminothérapie offre une alternative naturelle aux personnes en quête d'équilibre et de bonne humeur. En diffusant une lumière blanche proche de celle du soleil, elle bloque la production de mélatonine (hormone du sommeil) que l'organisme fabrique en continue lorsque l'ensoleillement extérieur est insuffisant. Une exposition de 30 minutes par jour le matin pendant 14 jours dope le moral, améliore le tonus et l'énergie. Elle se révèle aussi très utile pour les insomniaques, les travailleurs de nuit et les personnes soumises à d'importants décalages horaires.

Les fleurs de Bach: Les élixirs de vie!

Leur action harmonisante limite l'impact de l'anxiété, du stress et fait disparaître les symptômes de la dépression qui s'expriment souvent à travers les sentiments de culpabilité et la résignation. Une utilisation régulière sur une période d'au moins 6 mois, redonne goût à la vie et incite à reprendre sa vie en main. Par ailleurs, en neutralisant la nervosité et l'impatience typiques chez les personnes stressées, elles apportent une meilleure concentration et perception des évènements à venir. A noter que leurs propriétés rééquilibrantes modèrent également les sautes d'humeur lors d'un processus de sevrage (arrêt du tabac, de l'alcool, d'une accoutumance à un médicament, etc.)

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur