Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Barefooting, ôtez vos chaussures !

Publié le Lundi 02 Décembre 2013
Barefooting, ôtez vos chaussures !

Qu'est-ce que le barefooting ? C'est simplement le fait de courir pieds nus ! Un retour à la nature qui nécessite néanmoins une certaine période d'adaptation…

La civilisation, le confort qu'elle apporte, font que nous sommes des « assistés » et que nous ayons besoin d'accessoires pour tout : y compris pour courir ! Pourtant, nous n'avons pas été conçus pour courir avec des chaussures de sport mais… pieds nus ! Un retour à la nature s'impose. Pour déstresser ou garder la forme rien ne vaut quelques foulées en contact avec le sol.
Commençons par différencier le barefoot runnig (course à pieds nus) de la course minimaliste. La première se fait comme son nom l'indique pieds nus, cette pratique en vogue depuis quelques années aux Etats-Unis et en Europe n'est malheureusement pas encore possible en Tunisie faute de parcours aménagés. Vous pouvez donc vous rabattre sur la course minimaliste qui consiste à courir avec des chaussures très légères qui s'apparentent plus aux chaussons qu'aux chaussures de courses.

Les minimalistes, courir en toute légèreté

Les minimalistes sont des chaussures très légères avec une semelle flexible et sans de différence de hauteur entre le talon et l'avant du pied. Elles sont complètement plates.
Ces « chaussures » sont extrêmement bénéfiques pour les articulations. En effet, lors de la course à pied classique ce sont les talons qui attaquent la foulée, de ce fait, l'onde de choc touche les chevilles et à moindre degré les genoux, le bassin et la colonne vertébrale. D'ailleurs les douleurs aux niveaux de la cheville et les douleurs au dos sont assez courantes chez les personnes qui pratiquent la course à pieds. Les minimalistes présentent l'avantage de ne pas avoir de hauteur au niveau du talon, le coureur attaque donc ses foulées par la plante des pieds qui résorbent le choc permettant ainsi d'éviter les blessures. Rajoutez cela que ce type de chaussures vous évitera les ampoules et es frottements dus aux chaussures en plus de réduire considérablement les causes de déformation du pied.

Précautions

Se défaire du jour au lendemain de la civilisation est moins simple qu'il n'y parait ! En effet, vos pieds ont leurs habitudes qu'il convient de changer progressivement au risque de se faire mal. Les spécialistes de la course à pied minimaliste recommandent donc d'y aller progressivement. Commencez par quelques foulées avec des chaussures minimalistes à la fin de votre course et augmentez progressivement la distance jusqu'à pouvoir vous défaire définitivement des chaussures de ourse classiques.

Barefoot, la tendance du moment

Les produits bio, les randonnées en pleine nature, le barefoot running, les européens, ceux là même qui avaient commencé par vanter les mérites de la civilisation, sont en train de revenir à la nature et à se défaire des inconvénients d'une civilisation qui a créée, entre autres, des générations d'êtres humains vulnérables et assistés dans les moindres détails de leurs vies. La tendance est donc à la course nu-pieds. Des parcours d'un ou deux kilomètres ont d'ailleurs été aménagés dans la plupart des grandes villes européennes. Parcours qui sont faits avec du sol sablonneux, de la boue ou encore du bois. De tels parcours ne sont malheureusement pas encore disponibles en Tunisie (espérons que cet article contribue à donner des idées dans ce sens). En attendons vous pouvez profitez de nos beaux paysages en faisant de la course à pied minimaliste. Lancez la tendance en invitant vos amis et votre famille à se défaire de leurs imposantes chaussures pour les troquer contre des minimalistes lors de courses ludiques, agréables et bénéfiques pour la santé. Rien de tel qu'un retour aux sources pour se sentir bien dans sa tête… et dans ses pieds !
Si vous tenez absolument à courir pieds nus, vous pouvez le faire sur un tapis de course. Faites attention au bruit de vos pieds lors de l'impact. votre corps doit trouver l'équilibre, la foulée sera raccourcie, les pieds alignés avec les hanches, et la posture se redressera afin de faciliter l'atterrissage sur le milieu du pied

Se préparer à se défaire de ses chaussures

Comme expliqué précédemment, le passage des chaussures classiques aux minimalistes doit se faire progressivement afin d'éviter les contractures au mollet et autres tendinites. Les exercices d'étirement et de renforcement musculaires sont vos meilleurs allés pour un passage en douceur. Le saut à la corde est par exemple un excellent exercice qui vous aidera de passer aux chaussures minimalistes. Vous pourrez également faire des courses jambes tendues pour renforcer les muscles postérieurs de la jambe. Ces sont d'abord à effectuer avec des chaussures classiques.
En outre, vous aurez besoin de renforcer vos pieds. Essayez par exemple de saisir une serviette avec les doigts de pied dix fois de suite ou encore de tenir en équilibre sur une jambe pendant 30 secondes, en gardant l'autre jambe pliée. Changez de jambes et répétez l'exercice cinq fois

Il faut souffrir pour courir pieds nus !

Vos pieds, et notamment la peau de vos pieds, n'est pas habituée à fouler le sol, de ce fait elle est très sensible. L'adaptation sera donc longue et il est très possible que vous éprouviez des sensations douloureuses lors de vos premières courses. Ces douleurs ne sont pas dues à l'endommagement des tissus, mais à l'hypersensibilité de la plante des pieds. Ces sensations disparaissent après quelques temps de pratique.
Il est tout a fait possible également de ressentir des courbatures inhabituelles les lendemains de course. Les muscles sont stimulés différemment puisque vous attaquez la foulée par la plante ou le milieu de pied au lieu de le faire par le talon. Là encore, il faudra laisser à vos jambes un certain temps d'adaptation.
Ceci dit la douleur ne doit jamais être prise à la légère. Si vous ressentez une sensation douloureuse autre que celles dues à l'hypersensibilité de la peau des pieds ou des courbatures musculaires, il convient d'arrêter la course et de consulter.

Mots clés :| Barefooting | Courir pieds nus | Courir |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur