Accueil » Santé & Forme » Bien-être

L'aromathérapie au travail et à l'école!

Publié le Vendredi 13 Décembre 2013
L'aromathérapie au travail et à l'école!

Pour réduire son stress et s'éclaircir les idées, rien ne vaut l'action stimulante, dynamisante et/ou apaisante des huiles essentielles!

Dès l'enfance, vous êtes soumis à des tensions quotidiennes, plus ou moins intenses et répétitives. Au fil des années, les responsabilités de la vie active vous rendent moins résistants aux frustrations et aux difficultés rencontrées. Pour prendre soin de vous, renforcer votre résistance physique et psychologique, diverses méthodes existent. Parmi les plus douces, les huiles essentielles constituent un compromis intéressant pour les adultes et les enfants en manque de bien-être et d'équilibre intérieur!

Le stress au travail:

Que vous exerciez votre métier dans un magasin, un bureau ou dans une usine, vous aurez toujours à affronter des situations stressantes. C'est comme ça, vous n'y pouvez rien! Pour gérer au mieux votre stress et éviter qu'il ne devienne vraiment insupportable, il est indispensable de déterminer les circonstances qui le favorisent: le bavardage et les sollicitations de vos collègues vous agacent? Vos propres exigences vous épuisent? La proximité du bruit vous pèse? L'isolement mine votre bonne humeur? Vous avez du mal à supporter la climatisation? L'obligation de rester debout ou assis toute la journée sape le peu d'énergie qui vous reste? Pour minimiser les effets néfastes du stress sur votre lieu de travail, pourquoi ne pas vous tourner vers les huiles essentielles? Naturelles, efficaces et sans danger (à condition de respecter les dosages), elles apporteront des réponses adaptées à chacun des maux rencontrés.

Vous êtes malade?

Composez votre propre stimulant antibactérien, en versant dans un récipient 1 c. à s. d'HE de lavande, ½ c. à c. d'HE de cyprès, de romarin et d'eucalyptus. Mélangez vigoureusement. Laissez pauser quatre jours, afin que les vertus respectives des essences se mêlent les unes aux autres. Versez 2 gouttes du mélange sur un mouchoir, un objet en bois, des fleurs artificielles, etc. Les effluves aux propriétés antiseptique et purifiante des HE fortifieront votre tonus et votre énergie.

Vous vous sentez irritable?

Versez dans un flacon 2 c. à c. d'HE de citron, 1 c. à c. d'HE de cyprès, de cèdre et de pin. Agitez bien et laissez pauser le mélange quatre jours pour en optimiser les vertus relaxantes. Quelques gouttes sur un chiffon que vous passerez sur votre bureau diminueront les sensations d'irritabilité et de susceptibilité. Si vous souhaitez utiliser le mélange dans un vaporisateur, mélangez 10 gouttes de produit à 1 c. à c. d'alcool. Laissez pauser un jour, puis remplissez d'eau. Au contact de l'air, le mélange d'HE créera une ambiance fraîche et saine propice à la détente et à la relaxation.

Le surmenage vous guette?

Versez 1 c. à c. d'HE de pépins de raisin et de lavande, ½ c. à c. d'HE de pamplemousse, de citron et de santal. Remuez bien et laissez pauser quatre jours. Utilisé dans un vaporisateur ou dans un brûle-parfum, ce mélange stimulera vos défenses immunitaires et augmentera vos capacités de récupération physique et intellectuelle.

Vous somnolez après le repas de midi?

Versez 3 c. à c. d'HE d'amande douce, 6 gouttes d'HE de romarin, 4 gouttes d'HE de citron et 2 gouttes d'HE de basilic. Remuez vigoureusement le mélange et laissez pauser quatre jours. 1 à 2 gouttes appliquées sur les poignées et le cou élimineront les sensations de fatigue et de somnolence après le déjeuner. Si vous avez la peau sensible, appliquez-en quelques gouttes sur un mouchoir que vous humerez chaque fois que vous sentirez une baisse de régime arriver.

Le stress à l'école:

Les enfants et les ados ont aussi leur stress à gérer. L'accumulation d'activités scolaires et extra-scolaires, l'absence d'échanges avec les parents, la peur de l'échec, etc. provoquent chez eux de l'anxiété et du découragement. A défaut d'une prise en charge efficace, leurs performances scolaires chutent, au grand désespoir des parents, qui ne comprennent pas les brusques changements d'humeur de leurs enfants. Utilisées au cas par cas, les essences des huiles essentielles les aideront à se construire une vie scolaire plus équilibrée et épanouie. Elles leur permettront également à appréhender avec plus de recul les situations à risques.

Pause revigorante pour les filles:

Versez 1 c. à c. d'HE de lavande, ½ c. à c. d'HE de bergamote et de géranium, 20 gouttes d'HE de menthe poivrée et de sauge. Agitez fortement et laissez pauser quatre jours dans un endroit frais et sombre. L'effet stimulant des HE boostera la résistance de l'enfant tout au long de la journée. Plusieurs utilisations sont possibles. Ainsi, les jeunes-files qui utilisent du lait pour le corps pourront y ajouter 2 à 3 gouttes. En classe, un mouchoir en papier imprégné de produit améliorera leur concentration et leur donnera du cœur l'ouvrage au moment des examens. Pour utiliser ce mélange en brumisateur, il suffit de diluer 5 gouttes dans un vaporisateur contenant 50 ml d'eau. Le contact des HE sur la peau aura un effet énergisant et stimulant!

Pause parfumée pour les garçons:

Versez 1 c. à c. d'HE de bergamote et de citron, ½ c. à c. d'HE de romarin et de cèdre. Remuez énergiquement, puis laissez pauser quatre jours dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Les garçons en âge de se raser pourront ajouter 2 à 3 gouttes de produit à leur crème de rasage. Le même nombre de gouttes pourra être mélangé à une huile ou un lait pour le corps. A défaut, quelques gouttes déposées sur un gant humide produiront un effet tout aussi rafraîchissant et dynamisant.

Mots clés :| Aromathérapie |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur