Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Danse : corps en mouvement, corps émouvant

Publié le Lundi 30 Décembre 2013
Danse : corps en mouvement, corps émouvant

Danser invoque la légèreté, la grâce, un sentiment de liberté, bref : le bonheur. Danser est aussi bon pour le mental que pour le physique. Quelle danse vous convient le mieux ? Quel sont les bases de chaque danse ? Suivez le tempo…

Des études ont démontré que les personnes pratiquant ou assistant à des activités culturelles sont plus heureuses que celles qui ne le font pas. Ces même études affirment que pratiquer la danse rend heureux. D'ailleurs, vous remarquerez aisément que vous êtes heureuse et que vous souriez presque involontairement à chaque fois que vous dansez. De plus cette discipline fait appel à des qualités de souplesse, d'équilibre, de coordination et de rapidité pour certaines danses. Que de bonnes raisons de s'y mettre.

La fluidité du tango

Danse sensuelle et tout en fluidité, le tango attire de plus en plus de gens. Cette danse améliore l'endurance, le souffle et fait travailler les fessiers, les abdos et les jambes pour une silhouette plus fine et des cuisses galbées. Vous pouvez inscrire votre chéri et vous initier au tango en couple.
Lors d'une séance de tango, le professeur commence par quelques exercices d'échauffement des chevilles, des genoux et du coup. Ensuite, il vous faudra apprendre le pas de base qui consiste à dessiner un 8 avec la pointe des pieds en les faisant glisser sur le sol sans jamais les relever. Une fois ce pas appris, vous pourrez vous lancer dans les autres figures de cette danse toute en grâce. La tenue adaptée au tango consiste en une jupe fendue et des chaussures à talons hauts. Sachez avant de commencer que lors du tango c'est l'homme qui mène la danse et qu'il vous faudra accepter de vous laisser guider par votre partenaire. Le tango ne convient pas à celles et ceux qui souffrent de problèmes de dos.

Retour aux sources avec la danse orientale

La danse orientale fait elle aussi partie des danses à la mode partout dans le monde. Comme vous le savez déjà, la danse orientale se base essentiellement sur des mouvements du bassin. A vous la taille fine ! Cette danse est également idéale pour vous donner le sens du rythme. Face à un miroir, pieds nus, suivez le mouvement en vous laissant entrainer par le rythme endiablé.
Le plus de la danse orientale est quelle convient à toutes les femmes. Celles qui ont des formes généreuses auront la chance d'avoir des mouvements amplifiés donc plus beaux.

Pensez aussi à la Zumba

L'autre danse très en vogue ces derniers temps est la zumba. Cette danse originaire de Colombie mélange plusieurs danses latines telles que la salsa, le merengue, le flamenco, le reggaeton avec des mouvements de fitness.
Après une séance d'échauffement, le professeur de zumba vos entrainera pour 45 minutes de danse très énergétique faites de pas de danses latines mélangés à des sauts, des tours, des pas-chassés. La séance se termine par des étirements.
Cette danse permet d'effectuer un travail cardio-vasculaire, d'améliorer la souplesse grace aux pas des danses de latine et de muscler différentes parties du corps en sollicitant les cuisses, fesses, bras… La zumba a également des bienfaits sur le moral puisqu'elle s'effectue sur de la musique très entrainante et qu'elle permet un lâché prise qui permet de déstresser.

Allez Zou…k !

Comme pour toutes les autres danses (et les activités physiques d'ailleurs), le zouk commence toujours par des exercices d'échauffement des genoux et des chevilles. Ensuite le principe est simple : enlacez le cou de votre cavalier qui vous tient par la taille tout en imbriquant ses jambes dans les vôtres. Le pas de base consiste à faire un pas vers l'avant, un autre vers l'arrière et ensuite vers le coté tout en les accompagnant d'un déhanché très marqué. Déhanchement qui contribuera d'ailleurs à travailler les muscles fessiers. Le zouk nécessite une certaine souplesse en plus du fait d'aimer le contact serré avec son cavalier.
Toutes les danses africaines sont d'ailleurs indiquées pour celles et ceux qui désirent se dépenser sur les rythmes endiablés du djembé. Il s'agit d'exprimer quelque chose en mettant toutes les parties du corps à contribution. A l'inverse des danses occidentales, les pieds se posent à plat dans les pas des danses africaines ce qui évoque un contact avec la nature.
Ces danses sont idéales pour évacuer le stress et se dépenser dans la joie et la bonne humeur. Côté tenue, le mieux est d'opter pour des vêtements légers qui ne vous handicaperont pas lors des chorégraphies rapides

Rock, indémodable

On se souvient toutes des rock rythmés de John Travolta (alias Danny Zuko) et Olivia Newton-John (alias Sandy Olsen) dans Grease. Cette danse indémodable table sur un rythme qui s'accélère petit à petit et des figures qui viennent enrichir la chorégraphie. Cette danse qui fait travailler tout le corps convient à celles et ceux qui aiment le rythme et les danses toniques. Les plus doués peuvent opter pour le rock acrobatique qui nécessite plus d'agilité et de technique.

Hip Hop, « trop de la balle »

Voilà une danse qui ne sera pas facile à suivre au début. Glissades sur le sol, gestes saccadés, ondulations des bras, il vous faudra bien observer pour espérer pouvoir suivre la chorée. Là aussi l'échauffement est primordial surtout que les pas sont exigeants pour les articulations. Pour pouvoir danser le hip hop il faut avoir une bonne condition physique qui permet de suivre le rythme et ne pas souffrir de problèmes de dos. Le hip hop est tout indiqué pour des abdos bien dessinés.
Une autre danse inspirée des gestes du hip-hop est la tecktonik. Cette danse où il s'agit de bouger les bras en faisant des vagues dans tous les sens de façon complètement désarticulée donne l'impression d'avoir des mouvements aléatoires. Il n'en est rien, les gestes sont très étudiés.

Mi danse-mi art martial, la capoeira

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui mélange les méthodes de combat aux danses des peuples africains. Autant dire qu'il faut avoir une bonne condition physique pour pouvoir la pratiquer. La capoeira sollicite fortement la partie inferieur du corps même si d'autres d'autres parties du corps comme les mains, la tête, les genoux sont utilisés à moindre degré.
Il n'existe malheureusement pas de clubs proposant des cours régulier de capoeira en Tunisie. Certains groupes de personne intéressées par cette discipline organisent néanmoins des stages d'initiation de temps à autres.

Adaptez votre danse à votre condition physique

La danse peut être pratiquée à tout âge, le tout est de choisir celle qui convient le mieux à votre condition physiques et à vos attentes. Se mettre au hip hop et ses glissades sur le sol, ne serait pas indiqué pour les seniors qui peut opter pour les danses de salon.
Les tout petits peuvent quant à eux suivre des ateliers qui leur permettront de se situer dans l'espace avec les autres et de développer leur rapport à la musique et à leur propre corps avant de se lancer dans des cours de danse.
Pour le reste, si vous prenez des cours de danse, le professeur vous indiquera le cours qui convient à votre niveau (débutant, intermédiaire, moyen, confirmé) afin que vous puissiez améliorer votre danse en douceur sans vous exposer aux risques de blessures et autres foulures.

Quelle danse pour moi ?

Si pour vous la danse est synonyme de liberté, que vous préférez danser pieds nus et que vous voulez avoir votre propre chorée avec vos propres mouvements afin de vous exprimer, les danses africaines et la danse orientale vous conviennent parfaitement et vous permettront de faire travailler l'ensemble de votre corps sur des rythme endiablés.
Celle d'entre vous pour qui la danse est synonyme de grâce et de sensualité, qui admirent les tenues soignées avec la coiffure et les accessoires qui vont avec et qui adorent se laisser guider dans les bras d'un cavalier qui mène la danse trouveront leur bonheur dans les cours de tango.
En revanche, si vous voulez vous disposez d'une bonne condition physique, que vous trouvez que des jeans et des baskets font amplement l'affaire pour danser et que vous estimez que la danse est une discipline de groupe, rejoignez un club de hip hop vous pourrez glisser, vous rouler par terre et onduler des bras à volonté.

4 étoiles - 1 votes
Mots clés :| Dance | Se raffermir le corps |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur