Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Envie d'essayer l'aérobic?

Publié le Mardi 11 Février 2014
Envie d'essayer l'aérobic?

L'aérobic qui a fait son apparition dans les années 80 se défini par : « gymnastique qui modèle le corps et oxygène les tissus par des mouvements rapides effectués en musique ». Il s'agit donc d'exercices de musculation peu intensifs qui confèrent fermeté et tonus. Il existe différentes formes d'aérobic avec des bienfaits sur telle ou telle partie du corps.

Le choix de la forme d'aérobic à pratiquer dépendra essentiellement de votre condition physique. Ainsi, les débutants et les seniors peuvent s'orienter vers le Low Impact aérobic qui leur permettra de tonifier leurs muscles (spécialement ceux de la partie inferieure du corps) sans mettre les articulations à rude épreuve. Il en est de même pour le step aérobic qui est moins orienté vers la danse et qui peut donc être pratiqué à tout âge selon le rythme de chacun.

Les sportifs avec de bonnes conditions physiques pourront quant à eux s'orienter vers l'aérobic sur rythme funk qui leur permettra de travailler leur endurance et souffle. En effet, l'aérobic de fort impacte allie la gymnastique à la danse ainsi qu'aux sauts. De quoi entretenir tous les muscles du corps, encore faut-il avoir les conditions physiques nécessaires pour s'y mettre sans risque de blessures. L'aérobic de fort impact ne convient pas aux personnes ayant des problèmes de lombaires ou de genoux. Le mieux est de débuter avec des séances d'aérobic low impact avant de passer à l'étape supérieure.

L'aérobic se pratique le plus souvent en des séances de 45 minutes. Il appartient à chacun d'augmenter l'intensité de ses séances selon ses objectifs et ses aptitudes.
L'aérobic sportive est une discipline sportive permettant de démontrer l'habilité à effectuer, en musique, des enchaînements de mouvements complexes et de grande intensité. L'aérobic sportive puise ses origines dans l'aérobic traditionnelle.

Gymnastique aérobic

La gymnastique aérobic ou aérobic sportive consiste à effectuer des enchainements avec des mouvements complexes tout en suivant la musique. Etant inspirée de l'aérobic classique, la gymnastique aérobic se base sur des mouvements de flexibilité et de force. S'ajoutent ensuite les figures complexes de la gymnastique et la grâce en suivant le rythme de la musique pour compléter cette discipline qui requiert un excellent niveau sportif.

Séance aérobic pour débutants

L'aérobic peut se pratiquer chez soi selon son rythme et son emploi du temps. Prenez une trentaine de minutes pour faire vos exercices en musique. La séance débute par des étirements ensuite vous pouvez enchainer par quelques flexions, du squat ouvert, des pas sur le côté… n'oubliez pas de faire travailler les muscles de vos bras en rajoutant des mouvements de bras pour accompagner vos pas sur le coté, vers l'avant ou vers l'arrière.

Bon pour la santé, bon pour le moral

Nombreux sont les bienfaits de l'aérobic. Ce sport qui renforce le cœur et augmente l'endurance est également indiqué pour perdre les kilos superflus. Il est également indiqué pour les personnes d'un certain âge qui souhaitent conserver une certaine autonomie et faire une activité physique. Puis, il n'y a pas d'âge pour être en bonne humeur, le rythme et la musique permettent à tous ceux qui pratiquent l'aérobic de se sentir en forme et en bonne humeur.

Mots clés :| Aérobic | Gymnastique aérobic |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur