Accueil » Santé & Forme » Bien-être

La figue, l'aliment aux bienfaits magiques pour notre santé et notre beauté

Publié le Lundi 10 Août 2015
La figue, l'aliment aux bienfaits magiques pour notre santé et notre beauté

Fraiche, sèche, verte, violette… la figue est l’un des nombreux trésors que nous offre la nature. Elle est même magique pour notre beauté et notre santé.

Originaire d'Asie Mineure, la figue est cultivée depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen, et depuis le début du XXème siècle en Californie. Très riche en antioxydants, en fibres et en minéraux (Potassium…), source d’oligo-éléments (Fer…), les bienfaits de la figue sont multiples. Riche en vitamines (B et P) aux propriétés protectrices sur les petits vaisseaux sanguins, en vitamine C qui aide à combattre la fatigue, elle contient aussi du calcium en petite quantité et de la vitamine A.


Anticerne, antioxydante… la figue est l'alliée de notre beauté
Quelques exemple à tester, vous nous en direz des nouvelles ;-)

  • La figue est un super anticerne naturel – Placez ½ figue fraiche sur chaque œil. La pulpe de figue est calmante et antioxydante.
  • La pulpe de figue peut aussi servir de gommage corporel.
  • Utilisée en masque, elle régénère la peau et aide à contrôler la perte de collagène et d’élastine. Mixez des figues fraiches avec la peau, qui contient la majorité des antioxydants du fruit. Préférez des figues de couleur foncée qui contiennent d'avantage d’antioxydants que les variétés de couleur plus pâle. Ce type de masque naturel convient à tous les types de peaux.
  • Ce même masque peut être utilisé contre la chute des cheveux.

La figue, au service de notre santé...

Les anciens appellent aussi la figue, « le fruit de la femme » car elle permet de réguler les ovaires et aide à combattre certaines maladies féminines (fibrome, anovulation, aménorrhée ou absence de règles, dysménorrhée oudifficulté d'écoulement des règles, douleurs menstruelles…). Elle aurait aussi une action sur la dilatation du col de l'utérus et serait donc conseillée avant l’accouchement.

La figue est un tonique et un reconstituant pour l'organisme. Elle est donc parfaitement conseillée aux étudiants ainsi qu’à tous ceux qui doivent fournir un effort intellectuel. Les figues sèches pleines d’énergie font d'ailleurs partie de l'alimentation des athlètes et des sportifs.

Une consommation régulière de figues à même des effets bénéfiques sur certaines pathologies dont voici quelques exemples :

  • Constipation - Les sucres présents dans les graines de la figue (surtout sèche) ont une action laxative efficace.
  • Anti-douleur -La pulpe du fruit soulage les inflammations et traite les aphtes et les abcès dentaire ou gingivaux. Gencives que la figue fortifie.
  • En pansements, la figue sert à guérir des abcèsfuroncles ou plaies de la peau.
  • La figue aide à débarrasser le tube digestif des mucosités encombrantes et permet de lutter contre les fermentations intestinales. Elle améliore la digestion, aide à guérir les maux d'estomac et préviendrait le cancer du côlon.
  • Dépuratif important du sang, la figue permettrait d’en réguler le taux de glucose, le taux de cholestérol et d’abaisser la tension artérielle.
  • Le jus de figues fraîches est utilisé pour reminéraliser l'organisme.
  • La figue fraîche bien acceptée par les diabétiques permettrait d’améliorer leur état et préviendrait même contre l’apparition du diabète de type II.
  • La figue est recommandée aux personnes qui souffrent d'ostéoporose (maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette), d’arthrite ou de rhumatismes.
  • La purée de figues appliquée directement calme les hémorroïdes.
  • En sirop, la figue est très efficace contre l'asthme, les bronchites chroniques, les laryngites,l'angine et les trachéites et aide à dissoudre les sécrétions des bronches. Elle a un pouvoir émollient, expectorant et antitussif.

Nutritive et laxative, elle doit tout de même être consommée avec modération ;-)

Comment les consommer ?
Pour déguster une figue, il est préférable de ne pas l’éplucher car la plupart de ses propriétés sont dans sa peau. Sa peau est poreuse, il est donc préférable de ne pas la laisser tremper dans l’eau sinon elle se retrouverait vite gorgée d’eau. Il suffit de la passer rapidement sous l’eau de bien l’essuyer ou de la frotter délicatement avec un chiffon humide.

Et pour varier les plaisir, les figues peuvent être consommées en jus, en brochettes ou intégrées à bon nombre de recettes (confiture, tartes, salades…). Elles peuvent aussi servir d’accompagnement à du riz, des pâtes, du poulet, du jambon... Elles seront aussi bien dégustées en entrée, en plat principal ou en dessert (en clafoutis, trempées dans une fondue au chocolat, pour décorer une crème glacée ou un sorbet…).


Comment les conserver ?
Les figues fraîches se conservent 1 jour ou 2, dans le bas du réfrigérateur. Enveloppez-les bien, car elles absorbent facilement les odeurs. Placées entières au congélateur, elles se conservent quelques mois.
Les figues séchées se conservent dans un contenant hermétique, au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ?
Profitez-en c’est la saison des figues ;-)

Source www.HAMMAM-ENSA.com

4 étoiles - 3 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur