Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Le vélo, un atout pour la forme

Publié le Samedi 01 Novembre 2008

Vous voulez changer d’activité physique mais vous ne savez pas quoi choisir ? Pourquoi ne pas essayer une balade à vélo. Nature et sport, que du bonheur.


Devenu un sport de plus en plus pratiqué, le vélo est bienfaisant non seulement pour retrouver la forme mais aussi pour garder une bonne santé. Cette pratique n’a que peu de contre-indications et elle est conseillée à tous les âges.

Les bienfaits du vélo
Faisant partie des sports complets, le vélo fait travailler toutes les parties du corps, mais plus spécialement les cuisses et les mollets. Cette pratique renforce et accroît la force de contraction du coeur. Au repos, la période du battement diminue, ce qui limite le risque d’infarctus vu que le coeur développe sa propre vascularisation coronaire.Aussi, le vélo renforce la capacité respiratoire et fait baisser la tension artérielle. Le vélo calme les lourdeurs des jambes par le pédalage qui augmente le retour veineux.

Les contre-indications

Pour les sédentaires, les fumeurs, les personnes qui souffrent d’une surcharge pondérale ou ceux qui sont un peu âgés, il faut savoir que la pratique du vélo peut leur causer une douleur articulaire touchant spécifiquement les genoux et les hanches. Aussi, pour les personnes souffrant d’arthrose ou ayant des articulations fragiles, sachez que le vélo est une pratique très déconseillée.

Une bonne pratique
Pour réussir la pratique du vélo, il faut trouver la bonne vitesse. Adaptez vos efforts selon votre capacité, ne roulez ni trop vite ni trop longtemps. Votre rythme doit progresser petit à petit. Pour les premières fois, choisissez un terrain plat et partez contre le vent, ça vous facilitera la promenade.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur