Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Masser vos pieds et débloquer les douleurs

Publié le Lundi 17 Novembre 2008

Il est fréquent de ressentir des fatigues, des courbatures et des douleurs à n’importe quelle partie du corps, sans savoir parfois les causes.


Pour soulager ces troubles, certains pratiquent une technique de massage particulière qui n’est autre que le massage plantaire ou le massage des pieds. Une technique d’origine chinoise qui soulage certaines douleurs et que nous vous proposons en suivant quelques gestes faciles de massage que vous pouvez les faire chez vous.Le massage plantaire, c’est quoi ?
Le massage des pieds permet d’intervenir sur les différents points réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. En effet, un simple massage stimule 7200 terminaisons nerveuses qui parcourent les pieds. Pour cela, il existe une cartographie précise de ces différentes zones (parties que l'on masse). Parfois l'organisme n'a pas l'énergie nécessaire pour lutter contre un petit problème. Les pressions exercées sur des zones réflexes du pied permettent alors de localiser ce qui ne va pas puis de stimuler et envoyer de l'énergie à l'organe qui en manque et rétablir ainsi l'équilibre.

Le pied est la mémoire de tout ce que vous avez vécu. L'approche psychologique est par conséquent très importante dans la réflexologie plantaire, car bien souvent quand la tête n'accepte pas quelque chose, c'est le corps qui réagit. Il faut donc rechercher l'origine du problème et le comprendre. Le patient doit être un minimum acteur dans cette thérapie et être prêt à écouter son corps.

Comment se déroule ?
Chaque pays a sa technique. Par exemple, les Chinois appuient fort, plus en profondeur. En Afrique du Sud l'approche est plus subtile, plus douce. Certains préfèrent travailler en subtilité, en effleurant les pieds, pour mieux agir sur l'inconscient. Parfois il est utile d'appuyer plus en profondeur pour que le patient ressente une certaine douleur et comprenne ce qui ne fonctionne pas bien dans son corps.

Quels types de problèmes peuvent être soignés ?

On traite plus particulièrement ce qui est d'ordre fonctionnel comme des douleurs musculo-articulaires, des troubles digestifs, respiratoires, circulatoires, génitaux etc. La réflexologie peut aussi avoir un rôle d'accompagnement lors de traitements médicamenteux importants par exemple.

Comment faire ?
Une fois installer confortablement sur un divan, la tête bien calée, la nuque détendue et les genoux fléchis à ongle droit, la personne qui masse doit effectuer des glissements et des mouvements circulaires autour du secteur ou la douleur a été ressentie.

Si par exemple, le receveur se plaint d’un maux de tête, il peut être utile de masser avec attention les orteils. Lors du massage, il faut maintenir une main derrière les orteils pour les soutenir et masser chaque orteil l’un après l’autre par des petites pressions mais tout de même fermes et ce pendant quelques secondes, puis les étirer délicatement vers le haut.

L’étape suivante consiste à prendre tous les orteils dans la main et les fléchir doucement vers l’arrière puis vers le bas. La masseuse doit par la suite écarter le dessus des orteils à l’aide du pouce et finir avec un petit massage sur la partie supérieure du pied et autour de la cheville pour avoir un résultat significatif.

Une crème pour votre massage du pied

Dans leur travail, certains masseurs utilisent des crèmes de types drainants ou toniques pour mieux faire des mouvements énergétiques et des pressions sur les zones en question. Produits qui se trouvent généralement dans les pharmacies.

 

 

4 étoiles - 1 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur