Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Le massage Ayurvédique antistress

Publié le Lundi 01 Décembre 2008

Après une semaine nerveusement difficile, pleine de travail et d’énergie, toute personne, jeune ou adulte, a besoin d’un massage relaxant qui les aident à réduire le stress, guérir les maux quotidiens et refaire le plein d’énergie.


C’est cette énergie, force de vie, qui mérite d’être activer en stimulant les fonctions du corps par un massage approprié dit massage ayurvédique ou Ayurveda (science de la vie) qui désigne la médecine indienne traditionnelle et que toute la famille en bénéficie.
Le massage Ayurvédique
C’est avant tout un grand moment de bien-être. Le massage ayurvédique aide à harmoniser les trois éléments constitutifs de l’être selon les principes de l’Ayurvéda : VAT (système nerveux et hormonal), PITT (système digestif et enzymes), KAPH (les fluides).Il est un soutien précieux et efficace en cas de fatigue, insomnie, ankylose et dépression. Pendant le massage, des points d’énergie appelés Marma ainsi que les éléments qui forment notre corps, Air, Eau et Feu, sont stimulés, rééquilibrés afin d’augmenter notre PRANA (souffle vital).

Principes
Ce massage indien repose sur des palpations et des pressions pratiquées sur le corps entier, nu et huilé. Ce que l’on touche pendant le massage, c’est d’abord la peau. Extraordinaire messager, organe sensoriel aux milliers de récepteurs nerveux sous cutanés qui transmettent au cerveau les perceptions du toucher : froid, chaleur, plaisir, douleur…

En pratiquant le massage ayurvédique, le masseur travaille sur le corps en allant plus loin à l’intérieur et plus en profondeur. Ce dernier doit être hyper concentré afin de prendre conscience des tentions et des blocages et pouvoir ensuite lâcher doucement pour atteindre cet état de bien être intérieur, état dit méditation, où se rejoignent le masseur et le massé. Ce genre de massage est un véritable soin thérapeutique pour détoxiquer l’organisme, réduire la tension nerveuse, améliorer la circulation sanguine et surtout détendre. Il a pour effet d’ouvrir les pores de la peau, d’assouplir les différents tissus et d’exercer les cartilages.

Le masseur presse les carrefours de la circulation veineuse et lymphatique pour en équilibrer les flux. Le corps se relâche complètement.

Le massage ayurvédique a donc deux principes incontournables :
1. Mieux vaut prévenir que guérir.
2. Soigner ou faire en sorte qu'aucune maladie ne survienne, c'est rétablir l'équilibre des flux qui parcourent l'organisme.

Les bienfaits du massage
Pratiqué depuis des millénaires, ce massage joue un rôle très important dans le maintien d'une vie saine. C’est une technique préventive, mais il peut également soigner, seul ou en complément de mesures diététiques ou de traitements à base de plantes. Cependant, on lui reconnaît de nombreux bienfaits tant physiques que mentaux. Il permet donc :
▪ de lutter contre le stress, la fatigue nerveuse et physique de la vie quotidienne.
▪ d'améliorer aussi le sommeil, la digestion.
▪ d'apporter une meilleure immunité.
▪ de relâcher les tensions et raideurs musculaires, réduisant les crampes musculaires.
▪ d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique, permettant ainsi une meilleure élimination des toxines.
▪ de stimuler le système nerveux en diminuant la tension nerveuse et l'hyperactivité.
▪ de lutter contre les problèmes de la peau (eczéma, psoriasis…) et de favoriser ainsi sa souplesse et sa vitalité.

Conseils pratiques
La règle de base pour une bonne prévention est le bon sens et la simplicité.
▪ Prenez le temps de bien respirer, de bien manger, de nettoyer l'organisme.
▪ Prenez le temps de faire de l'exercice, de travailler, de vous reposer et de vous relaxer.
▪ Prenez le temps de communiquer avec vos proches d'écouter, de regarder, de toucher, de sentir et de goûter.
▪ Prenez le temps de ne rien faire, de méditer.
Les mots clés de l'Ayurvéda sont : Action juste, travailler avec confiance et joie de vivre.

Comment préparer votre huile de massage

▪ Mettre des fleurs de Millepertuis dans un litre d'huile d'olive exposé au soleil pendant un mois. Vous trouverez que les fleurs seront jaunes et les feuilles petites et trouées. Cette huile sera efficace pour le massage.

▪ Pour les articulations douloureuses, faire chauffer dans une casserole un verre d'huile de ricin ou sinon de sésame, y ajouter deux gousses d'ail et une poignée d'ortie piquante (plante séchée en herboristerie). Filtrer, laisser tiédir et masser localement.
▪ Pour soulager l'arthrose, utiliser le curcumin dans la cuisine, vous pouvez en prendre aussi directement dans un verre d'eau (une pincée) associé à des tisanes.


L'aryurvéda conseil de prendre régulièrement des bains de vapeur avec la tète en dehors : confectionner avec un tissu imperméable style toile un large poncho avec un trou pour passer la tête, assis sur une chaise canné pour laisser passer la vapeur. Vous devez positionner sous la chaise un cuit vapeur avec l’eau et quelques gouttes d'huile essentielles d'eucalyptus ou de pin. Rester environ 20 minutes, puis après faites un auto massage à l'huile.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur