Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Hygiène alimentaire des enfants

Publié le Lundi 01 Décembre 2008

Apporter une alimentation saine à nos enfants est le garant d’un développement intellectuel et physique satisfaisant.


Tous les parents doivent veiller à la bonne santé de leurs enfants. Il est essentiel d’apprendre à l’enfant comment se nourrir, en éduquant son goût et en développant son autonomie et son esprit critique face aux aliments proposés. Suivez donc ces conseils afin de parvenir au résultat souhaité.

Bien nourrir ses enfants
Dès son plus jeune âge, l’enfant assimile des informations sur les aliments et les nutriments. Son cerveau enregistre leur valeur calorique et nutritionnelle. Ce phénomène permet d’équilibrer spontanément son alimentation par des messages de satiété.Les enfants mangent à leur faim et s’arrêtent lorsqu’ils sont rassasiés. Il faut donc respecter ce rythme. Pour conserver une bonne hygiène alimentaire, chaque enfant doit manger 3 repas principaux et un goûter. Starter de la journée, le petit déjeuner est essentiel car il agit comme un régulateur des prises alimentaires ultérieures. Il doit comporter 25% des calories totales de la journée et contenir une boisson chaude ou un laitage au choix, un fruit frais, des céréales et des tartines de pain avec de la confiture ou du beurre, et ce pour les enfants de plus d’un an.

Le petit déjeuner est en fait une habitude à prendre dès le plus jeune âge et à conserver toute la vie. Le déjeuner et le dîner, qui représentent chacun 30% des apports caloriques totaux, doivent comporter des protéines (viande, poisson ou œuf), une part de légumes, un fruit et un aliment lacté. Difficile de surveiller le repas de midi quant il a lieu à la cantine.

Dans ce cas, il est recommandé de s’informer des menus et de compenser les carences éventuelles au dîner qui doit être riche en glucides complexes puisqu’il va être suivi d’un long jeûne pendant la nuit.

Le goûter est essentiel car il permet de réguler le dîner qui sera plus digeste et léger. L’enfant peut prendre du pain ou de céréales, un produit lacté, un jus de fruit…
Les parents doivent prendre l’habitude de s’assoir à table avec leurs enfants, non pas devant la télé, et de faire boire les plus petits, de préférence hors repas.

Alimentation et discipline
L’enfant doit goûter à tout. Pour cela, il faut lui donner l’envie de découvrir les aliments, de manipuler les légumes, de sentir leur odeur et de voir leur changement à la cuisson. Il est utile d’attiser sa curiosité autant que son appétit.  En cas de rejet du repas, la maman doit varier la préparation et rendre le repas plus ludique en variant les couleurs et en choisissant des aliments qui plaisent aux enfants comme les tomates, les cerises, les mini concombres…

Il est recommandé aussi de bien expliquer à son enfant les bienfaits des aliments qu’il mange pour la santé : les protéines de la viande pour grandir, les glucides contenus dans les pâtes pour faire du sport, les vitamines des fruits pour lutter contre les maladies…

 Toutefois, les parents doivent faire attention au grignotage qui mène au surpoids et à l’obésité de leurs enfants et qu’il faut prévenir par une alimentation équilibré tant du point de vue quantitatif que qualitatif.

           Article élaboré avec Dr. Faïka Ben Mami, Nutritionniste à L’Institut National de Nutrition.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur