Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Pas à pas vers le step

Publié le Lundi 15 Décembre 2008

Pratiquer une activité physique qui galbe la silhouette dans une bonne ambiance sans trop d’effort, c’est possible. Essayez le step.


Paru aux USA il y a quelques années, le step est devenu depuis le temps une activité très appréciée. Cette discipline est agencée dans les activités de type fitness et aérobic et elle est pratiquée par les amateurs de sport dans la bonne ambiance.

Les bases du step
Le step est une activité qui dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. Vous pouvez le pratiquer en salle de sport par groupe ou tout seul devant une vidéo. La pratique de cette activité nécessite un accessoire appelé aussi step.Ce dernier possède un plateau antidérapant et modulable en hauteur pour avoir la possibilité de diversifier l’intensité des exercices. La séance de step repose sur la compréhension et la réalisation d’une chorégraphie en alliant des pas de marche sur le plateau (monter/descendre, devant/derrière, sur les côtés) ou autour de ce dernier. Sachez aussi que vous pouvez pratiquer des exercices simples qui s’appellent « Basic step » ou d’autres plus compliqués nommés « Double step touch». Même si les exercices de step sont basés sur le mouvement des jambes, sachez que les mains aussi travaillent.

Les avantages du step
Le step suscite une dépense énergétique assez considérable. Cette activité fait travailler simultanément la totalité des muscles. De ce fait, beaucoup de calories sont vite brûlées.
Le step parfait et renforce la masse musculaire. Les jambes travaillent rudement en montant la marche pendant que les bras sont mis à contribution à chaque mouvement. Ainsi, tout le corps est musclé de façon proportionnée.
Le step perfectionne le sens de la coordination car les exercices de step suivent une chorégraphie qui exige une synchronisation entre les mouvements des jambes et des bras.
• Le step fortifie l’endurance avec des exercices qui font travailler le système cardiovasculaire. Ceci améliore le souffle et la condition physique dans sa totalité.

Pour bien le pratiquer
Placez correctement le step devant vous dans un espace assez grand.
Veillez à ce que le plateau soit bien assemblé sur le socle et ajustez la hauteur de la marche selon votre niveau.
Il est important de porter des chaussures de sport assez confortables et amortissantes afin de protéger vos chevilles au cours des changements de direction.
Il est conseillé de vous hydrater toutes les 10 à 15 minutes.
Lors de votre séance de step, soyez attentif à vos mouvements afin de ne pas buter le step et afin d’éviter les bords.
Il est recommandé de respecter votre niveau. Ne forcez jamais votre corps à suivre un rythme assez élevé.
• Avant de débuter, faites un échauffement et pendant ou à la fin de votre séance, il est primordial de pratiquer des étirements.

Exercices à suivre
1/ Le basic : pour commencer, mettez vos pieds joints derrière le step. Montez le pied droit au milieu sur le step. Amenez le pied gauche à côté du droit en ayant le buste droit, les pieds parallèles. Redescendez le pied droit à plat au sol puis le pied gauche et veillez à les avoir côte à côte.

2/ Le V step ou V alterné : mettez vos pieds joints derrière le step. Montez le pied droit à plat mais en oblique et sur le côté droit du step. Le talon est tourné vers l'intérieur. Amenez le pied gauche sur le côté gauche du step. Les jambes légèrement fléchies doivent former un "V". Repositionnez le pied droit au sol, à plat et centré derrière le step. Ramenez le pied gauche au sol. Les pieds doivent être joints afin de retrouver la position initiale.

3/ Variante basic : il faut alterner le pied gauche et droit. Montez le pied droit à plat mais en oblique et sur le côté droit du step. Le talon est tourné vers l'intérieur. Sur le step, tendez la jambe gauche et levez le genou droit. Puis, tendez la jambe droite et posez le pied droit au sol, à plat, centré derrière le step.

4/ Variante basic : il faut alterner pied gauche puis pied droit. Montez le pied droit à plat mais en oblique et sur le côté droit du step. Le talon est tourné vers l'intérieur. Sur le step, tendez la jambe droite et amenez le talon gauche près des fessiers. Posez ensuite le pied gauche au sol, à plat, centré derrière le step.

5/ Step kick : il faut alterner pied gauche puis pied droit. Montez le pied droit à plat mais en oblique et sur le côté droit du step. Le talon est tourné vers l'intérieur. Tendez la jambe gauche sur le step. Puis, tendez la jambe droite en équilibre vers l'avant du step. Posez ensuite le pied droit au sol, à plat, centré derrière le step.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur