Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Les techniques du toucher shiatsu

Publié le Mardi 30 Décembre 2008

Le massage est un acte bienfaisant dont on ne devrait pas se priver. Il prodigue relaxation et bien-être exceptionnels.


Toutefois, il existe de nombreux types de massages qui rééquilibrent le corps et l’esprit notamment le shiatsu très populaire en occident de par son efficacité. Voici donc ses principes.

Le shiatsu, une thérapie zen
Le shiatsu est une technique ancestrale de massages d’origine japonaise et signifie « pression des doigts ». Il tire sa philosophie du tai-chi. Cette thérapie manuelle, par pression sur les points d’acupuncture favorise la circulation des flux énergétiques dans le corps et améliore par la même la vitalité et le bien être.Le shiatsu date du début de ce siècle, à mi chemin entre la médecine populaire traditionnelle chinoise et l’acupuncture. Le shiatsu tire ses théories de l’étude orientale sur les flux énergétiques qui parcourent le corps. Des méridiens énergétiques parcourent notre corps (chaque méridien étant associé à une partie du corps, un organe voir même à une fonction psychomotrice) et se trouvent parfois bloqués en certains endroits. L’intervention grâce au massage shiatsu par action sur certains endroits permet de libérer et de débloquer d’autres endroits. Ainsi, un bon praticien shiatsu saura quels sont les points du corps correspondants à la zone bloquée sur lesquels il devra intervenir afin de libérer et d’améliorer la circulation énergétique dans le corps. Réellement, le Shiatsu ne peut être considéré comme un massage. Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de "bien-être" s'inscrivant dans le domaine de la prévention.

Principe
Thérapie officiellement reconnue au Japon, ce massage apaise et redonne vitalité et dynamisme en peu de séances. Idéal, il peut se pratiquer à travers les vêtements, au bureau comme au café. Pratiqué dans une pièce chaude et aérée, sur un tapis de sol et à travers des vêtements souples et confortables, ce massage par pression des doigts le long des méridiens d’acupuncture débloque et l’énergie des zones corporelles contractées, mais aussi le mental en redonnant confiance. Il se fait tonique le matin et plus calmant le soir. Il se pratique également sur une chaise, travaillant plus particulièrement les épaules, le dos, la nuque, les bras, les mains, la tête et les hanches. Le shiatsu requiert de solides connaissances de l’anatomie et un respect de votre respiration. Le masseur doit exercer ses pressions lors de votre expiration, se caler sur votre respiration.

Exemple : le dos
Le massage shiatsu du dos montre à quel point ce massage a l’air de faire du bien. On peut en sentir les bienfaits même à distance, juste en observant. Le masseur exerce des pressions des mains en laissant le poids de son corps reposer sur le dos à chaque pression. Puis il fait des mouvements circulaires pour décontracter toute la zone du dos. Il appuie également le long de la colonne vertébrale, en évitant bien d’appuyer sur les os. Il appuie bien de part et d’autre de la colonne avec ses pouces. Puis il étire le dos en croisant ses mains et en poussant du côté opposé de chacune d’elles.

Comment agit le shiatsu ?
Sans effets secondaires, le Shiatsu contribue au traitement des affections. Il améliore la souplesse des tissus musculaires, corrige les défauts mineurs du squelette, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, stimule enfin la circulation du sang et de la lymphe. Le Shiatsu tente de prévenir par exemple: le stress, l'asthme, les problèmes de circulation, les troubles du transit et de la digestion, les dos douloureux, les dérèglements du sommeil, le tabagisme, la dépression, les troubles de l'alimentation, la spasmophilie, les troubles gynécologiques et hormonaux, les problèmes de peau...

Qui peut bénéficier du shiatsu ?
Toutes personnes, tout âges confondues, sous réserve toutefois de l'existence de certaines maladies ou de malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin. En conclusion, le shiatsu vous offre l’occasion de participer comme acteur principal à l’harmonisation de votre énergie pour une santé plus sûre et un mieux-être.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur