Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Bougez au rythme de la salsa

Publié le Samedi 10 Janvier 2009

Vous rêvez de savoir bouger au rythme de la salsa ? Avec cet article, plongez dans le monde de la danse et ses bienfaits.


La salsa est une danse qui ne cesse de se développer en Tunisie. Elle intéresse hommes, femmes, tous âges confondus. Retrouvez cette activité sportive et artistique aux multiples facettes et plaisirs.

Qu’est-ce que la salsa ?
Le mot salsa est originaire de la langue espagnole et veut dire « sauce ». Ce style de danse représente une musique latinoaméricaine et englobe un mélange de rythmes de différents styles de musiques.D’origine cubaine, cette danse est réellement née dans les années soixante à New York, aux Etats-Unis, dans les quartiers hispanophones par les Latinos.

Pour qui ?
La salsa est une danse destinée à tout le monde vu qu’elle ne nécessite pas une condition physique particulière. Le sens du rythme est un bon point de départ, mais il s’acquiert au fil des séances. Cependant, l’âge conseillé pour débuter est de 14 ans.

Les bienfaits
- Avec cette pratique, vous développez votre équilibre et votre coordination. Toutes les parties de votre corps participent.
- La salsa permet de perdre des calories. Elle exige une dépense énergétique non négligeable tout au long du cours.
- Cette danse vous garantit une silhouette harmonieuse avec une grande maîtrise corporelle vu que tous les groupes musculaires sont sollicités. Ainsi, vous avez des abdos gainés, des cuisses et des mollets allongés, des fessiers galbés, une poitrine, un dos et des bras renforcés.
- Avec la salsa, vous améliorez le maintien de votre corps car vous surveillez sans cesse le changement de vos mouvements. Cela habitue progressivement les muscles et le système nerveux à adopter une jolie posture au quotidien.

- Vous fortifiez votre organisme car la salsa est considérée comme un sport d’endurance. De ce fait, elle contribue à renforcer le système cardiovasculaire, à développer les capacités respiratoires, à améliorer la circulation sanguine, à renforcer les os et les articulations. Bref, le tout sans courbatures.
- La salsa est un excellent remède contre le stress. Vous êtes concentré sur la musique, vous vous amusez tout en vous relâchant mentalement et physiquement.
- La salsa vous permet de prendre conscience de votre corps. Cette activité physique est un excellent moyen pour vous défouler et exprimer vos sentiments et vos émotions par la voie corporelle. Elle vous donne confiance en vous et vous apprend à vous sentir bien dans votre peau.


À quelle fréquence ?
La salsa s’apprend en salle de sport. Le cours est d’une durée d’une heure à une heure et demie. Pour devenir un pro de la danse, sachez que le niveau d’évolution et d’apprentissage dépend du niveau d’assimilation des pas de base.

Les différents types de salsa
En Tunisie, les deux types de salsa les plus pratiqués sont la cubaine et la portoricaine. - La salsa cubaine : ce style est le plus courant. La caractéristique de cette danse est qu’elle se base sur des déplacements circulaires. Le danseur fait tourner la danseuse autour de lui, et luimême pivote autour d’elle. Cette danse possède des éléments caractéristiques comme les jeux de bras, les passages sous les bras des danseurs. - La salsa portoricaine : le déplacement de base de cette danse est qu’elle se fait sur une ligne qui peut bien sûr changer d’orientation. Les tours de cette danse se font sur place en pivots.

Les pas de base de la salsa
Les pas de base de la salsa vous permettent de vous familiariser avec la danse. Il est important pour les débutants de bien décomposer les pas, en soulevant volontairement les pieds du sol afin de bien marquer chaque temps. Il est conseillé, dans un premier temps, de commencer le pas de base de manière individuelle :
• Temps 1 : La danseuse débute sur le pied droit. Celui-ci est déplacé vers l'arrière. Le danseur débute sur le pied gauche. Celuici est déplacé vers l’avant.
• Temps 2 : La danseuse prend appui sur le pied gauche, le danseur prend appui sur le pied droit.
• Temps 3 : La danseuse ramène le pied droit à côté de son pied gauche, le danseur ramène son pied gauche à côté de son pied droit.
• Temps mort :  Pour la danseuse et le danseur.
• Temps 5 :  La danseuse déplace son pied gauche vers l'avant, le danseur déplace son pied droit vers l'arrière.
• Temps 6 : La danseuse prend appui sur son pied droit, le danseur prend appui sur son pied gauche.
• Temps 7 :  La danseuse ramène son pied gauche à côté de son pied droit, le danseur ramène son pied droit à côté de son pied gauche.
• Temps mort :  Pour la danseuse et le danseur. Une fois le mouvement des pieds maîtrisé, les deux partenaires peuvent entamer la danse à deux. La danseuse saisit le pouce de la main gauche du danseur et dépose sa main droite sur l'épaule de celui-ci. Le danseur donne sa main gauche à la danseuse et place sa main droite dans le dos de celle-ci. Le mouvement des pieds est identique à celui pratiqué de manière individuelle.

Article élaboré avec Mr Fares Soltani, instructeur en aérobic, fitness et salsa à la salle de sport Lake Club.

 

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur