Accueil » Santé & Forme » Bien-être

L’automassage : un bien-être total

Publié le Samedi 07 Février 2009

Vous désirez bénéficier d’un bien-être quotidien, déstresser et retrouver votre forme ? Décontractez-vous et laissez aller vos mains pour une séance d’automassage.


Inspiré de la médecine chinoise, l’automassage garantit des bienfaits non seulement sur le corps mais aussi l’esprit. Avec ses gestes et ses techniques, il demeure indispensable pour soulager les maux de tous les jours.

Les bienfaits de l’automassage
L’automassage peut être pratiqué à n’importe quel moment. Cependant, la fin de la journée demeure toujours le moment le plus propice. Il relance la circulation sanguine, soulage et prévient certains maux quotidiens tels que le stress, le mal de dos voire même la migraine.Avec ses gestes, l’automassage détend et stimule le corps et l’esprit vu qu’il agit sur les points d’énergie. Sachez tout de même qu’il est préférable de le faire avec des huiles de massages parfumées.

Comment pratiquer ?
- L’automassage de la tête : vous restez longtemps devant votre écran d’ordinateur et vous sentez que vous avez mal à la tête, ce massage est idéal pour vous soulager. Commencez par installer vos mains à plat sur votre visage et remontez vers le crâne puis passez derrière la tête en passant par le cou et les épaules. Répétez cet exercice 7 fois.

- Les yeux : débutez par frictionner énergétiquement vos mains l’une contre l’autre puis placezles sur vos yeux fermés pendant quelques secondes. Répétez ce mouvement tant que vous le désirez. - Les oreilles : mettez vos oreilles entre le pouce et les doigts. Descendez vers le bas en massant assez fortement du haut de l’oreille jusqu’aux lobes.

- Les épaules : généralement, c’est les épaules et le cou qui cumulent le plus de tension et de fatigue après une journée chargée. Donc, cette partie est l’idéal pour chasser le stress. Commencez par attraper votre épaule droite avec votre main gauche puis conduisez-la sur les courbes de votre corps. A partir de la base du crâne, massez sur le côté de votre cou, sur l’épaule et en bas de votre bras jusqu’au coude. Remontez à votre cou et répétez ce mouvement trois fois puis passez à l’autre côté. Complétez ce massage par des pressions circulaires avec vos doigts de chaque côté de la colonne vertébrale en arrivant jusqu’à la nuque et autour de la base du crâne. A la fin, pétrissez chaque épaule en pressant et en relâchant la chair de vos épaules et la partie supérieure de vos bras.

- Les mains :


vos mains travaillent tout au long de la journée, elles se fatiguent à leur tour et cumulent aussi des tensions. Mettez une main sur le dos de l’autre main, repoussez fermement vers le haut et vers le poignet puis revenez en glissant doucement. Puis, serrez la main entière en la pressant entre votre paume et les doigts. Saisissez chaque doigt et faites des pressions sur les articulations avec le pouce. Puis maintenez le doigt à la base et tirez légèrement, glissez le doigt dans votre main jusqu’au bout du doigt. Insérez votre pouce entre les tendons sur le dos de la main.

 

Déplacez-vous dans le sillon jusqu’aux poignets en appuyant quatre fois, dans chaque sillon. Retournez votre main et appuyez sur son dos avec les doigts. Exercez des mouvements circulaires et une pression statique avec le pouce, travaillez sur toute la paume et autour du poignet. Finissez en frottant la paume de la main des doigts jusqu’au poignet.

- Les jambes : après un long moment d’une position debout, ce massage est excellent afin de soulager les muscles fatigués et de stimuler le système lymphatique. Ayez le pied à plat et le genou plié, frottez votre cuisse entière en partant de la cheville avec une main de chaque côté de la jambe. Le mouvement doit débuter par le pied, le mollet, le genou jusqu’à la partie supérieure de la cuisse. Cet exercice est à répéter cinq fois. Pour vous soulager et en même temps améliorer la texture de votre cuisse, pressez puis relâchez la chair sur l’ensemble de votre cuisse en faisant attention sur l’avant et à l’extérieur. Une fois terminé, massez votre cuisse en douceur. Continuez le massage tout autour de votre genou puis appliquez des mouvements circulaires avec des pressions de main autour de la rotule. Terminez en frottant légèrement derrière le genou vers le haut. Pour vos mollets, massez-les avec vos deux mains en serrant en alternance puis relâchez.

- Les pieds : vous pouvez pratiquer ce massage en étant assis avec les jambes croisées. Placez une main sur le dessus du pied et l’autre dessous. Puis, passez en douceur à partir de vos orteils à vos chevilles. Glissez vos mains à l’arrière et revenez vers les orteils.

Maintenez votre pied d’une main et travaillez individuellement sur chaque orteil. Pressez fermement et étirez doucement chaque orteil avec une légère traction. Avec un pouce sur le dessus de l’autre, faites une ligne de fermes pressions sur le centre de la semelle et des lignes de chaque côté.

Puis, avec un pouce, faites des pressions circulaires sur l’arc du pied. Soulevez votre pied d’une main et formez avec l’autre un poing lâche. Appuyez le poing fermé avec vos phalanges autour de vos doigts en petits mouvements circulaires. Massez doucement les mains à plat autour de la cheville vers le haut et vers la jambe. Terminez en frottant le pied.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur