Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Retrouver un bon sommeil

Publié le Samedi 21 Février 2009

Réveil perpétuel, sommeil interrompu… vous avez du mal à dormir ? Quelques conseils à suivre afin que vos rêves ne se transforment pas en cauchemar.


Il est évident que dormir minimum sept heures par jour permet à l’organisme de régénérer et de retrouver ses forces, mais ceci n’est vrai qu’avec un bon sommeil.

Cependant, avec le stress quotidien et la fatigue, il est difficile de retrouver par moment ou assez fréquemment un sommeil reposant. Pour cela, plusieurs facteurs entrent en jeu afin de vous favoriser un bon sommeil.Conseils à suivre
• Respecter les heures de coucher : scientifiquement, le sommeil est accommodé par cycles d’une heure et demie. Si vous manquez votre heure coutumière du coucher, il faut attendre le prochain cycle pour vous endormir. Mais ce dernier peut parvenir à une heure tardive. Cependant, il est important de respecter vos heures de coucher quotidiennement et sachez que le moment idéal de passer au lit est quand vos yeux picotent et que vous commencez à bâiller.

• De l’exercice physique : pratiquer un exercice physique assidûment aide le corps à récupérer et à retrouver un sommeil profond. Vous avez le choix entre une demi-heure de marche rapide (elle couvre parfaitement le besoin du corps en exercice quotidien) ou bien vous pouvez pratiquer de la natation, du vélo ou de la gymnastique.

• Dîner léger : afin de ne pas perturber votre sommeil, sachez que les dîners copieux et lourds sont à bannir car ils rendent la digestion difficile. Les viandes rouges, les plats épicés, le café et le thé sont à écarter. Préférez à leur place les crudités, le poisson, les légumes et sans exception les produits laitiers. Aussi, buvez des tisanes à base de plantes comme la verveine, le tilleul, la camomille ou la fleur d’oranger. Sachez qu’il est recommandé de dîner deux heures minimum avant votre passage au lit.

• Détente et relaxation : il est important de privilégier les moments de détente et de relaxation avant de passer au lit. Entre les activités de votre journée et le passage au lit, il existe une période de transition. Cette période est obligatoire pour votre organisme afin de créer une coupure entre la phase de stress et la phase de repos. Pour la favoriser, il est conseillé d’écouter de la musique apaisante ou bien de lire un livre, ces gestes aident à calmer votre mental. Aussi, évitez les activités intellectuelles et les disputes une fois dans votre lit car elles perturbent votre sommeil.

• Chambre bien aérée à température moyenne : l’aération et l’oxygénation de votre chambre sont très importantes pour la qualité de votre sommeil mais surtout pour votre cerveau. Ceci s’explique par le fait que ce dernier, très actif durant vos rêves, requiert une surconsommation d’oxygène. En plus, le sommeil est plus régénérateur dans une chambre fraîche et faiblement chauffée. Par contre, veillez à réchauffer vos pieds, afin de faciliter la vasodilatation des petits vaisseaux et l’endormissement.

• Atmosphère confortable : une atmosphère propice aide à retrouver le sommeil. Elle se définit par un endroit sombre. Ce dernier est très important pour la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) car c’est elle qui régule l’horloge biologique et le cycle sommeil - éveil.

• Une literie douillette :
avoir un lit confortable (ni trop mou ni trop dur) est essentiel pour le confort de votre sommeil. Sachez qu’un matelas inconfortable peut par moment être la cause directe de votre insomnie. En plus, avoir des couvertures légères est indispensable.

• Bain chaud au coucher : contrairement à ce que vous croyez, le bain chaud relaxant avant le coucher ne prépare pas le corps au sommeil. L’organisme humain diminue sa température interne quand il s’apprête à dormir. Pour cette raison, il est préférable de prendre une douche à 37° maximum.

• Bannir les excitants : il est préférable de diminuer la consommation de nicotine et de caféine quelques heures avant votre coucher. Sachez que la caféine est un excitant qui gêne la venue du sommeil, la nicotine est un stimulant qui incite de nombreux éveils durant la nuit. Après tous ces conseils, on vous souhaite une bonne nuit.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur