Accueil » Santé & Forme » News santé

La foudre augmente-t-elle vos crises de migraine ?

Publié le Mardi 29 Janvier 2013
La foudre augmente-t-elle vos crises de migraine ?

Imaginez qu’en suivant le bulletin de la météo, vous puissiez prédire une crise de migraine. Selon une étude américaine publiée dans la revue médicale Cephalalgia, il semble bien que ce soit le cas. Les chercheurs américains ont cherché à trouver un lien entre tempête et apparition d’une crise de migraine.

La foudre cause 30 % de crises en plus !

Le professeur Vincent Martin, de l'Université de Cincinnati et son équipe ont suivi un groupe de volontaires tous les jours pendant trois à six mois pour étudier la fréquence de leur maux de tête.

Cette étude, financée par le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a porté sur un échantillon de 90 personnes, âgées en moyenne de 44 ans, souffrant de migraines qui prenaient part à deux essais portant sur différents traitements de la migraine. Les participants devaient tenir un journal de leurs maux de tête.

Puis les chercheurs ont noté, durant cette période, l'endroit où la foudre est tombée, sa distance par rapport aux maisons des participants ainsi que l’ampleur de la décharge électrique.

Ils ont constaté que les maux de tête et migraines ont augmenté d'environ 30 % les jours d’orages.

« Nous avons utilisé des modèles mathématiques pour déterminer si la foudre elle-même était la cause de l'augmentation de la fréquence des crises ou si elle pouvait être attribuée à d’autres facteurs météorologiques rencontrés dans les orages. Nos résultats ont montré que le risque était accru de 19 % les jours de foudre en dehors des autres facteurs météorologiques… », affirme le scientifique.

Alors la foudre déclencheur de maux de tête ?

Toutefois l’équipe de chercheur estime que « l'effet des conditions météorologiques sur les maux de tête est complexe, et de futures études seront nécessaires pour définir plus précisément le rôle de la foudre et des orages sur les migraines »

Lire notre dossier sur la Migraine : causes et traitements

Sur le même sujet
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur