Selon une étude menée par les chercheurs de la Harvard School of Public Health à Boston, publiée dans le British Journal of Sports Medicine, les hommes qui passent plus de 20h par semaine devant la télévision ont un sperme de moins bonne qualité que les autres.
L’étude a été menée sur les échantillons de sperme de 189 jeunes hommes âgés de 18 à 22 ans. Les chercheurs leurs ont posé des questions précises sur leur mode de vie (exercice, alimentation, télévision).
Les conclusions étaient claires : ceux qui passaient plus de 20 heures à regarder la télévision avaient une concentration de spermatozoïdes de 44% inférieure au groupe qui passait le moins de temps devant la télé.
Chez les hommes les moins actifs physiquement, la concentration des spermatozoïdes est encore plus faible. Les hommes qui font de l'exercice pendant quinze heures ou plus par semaine ont une concentration de spermatozoïdes 73% plus élevée que ceux qui font moins de cinq heures d'exercice par semaine.
Toutefois, dans tous les cas analysés, les concentrations de spermatozoïdes étaient suffisantes pour permettre de concevoir un enfant.