Du 10 au 16 mars 2013, à l’occasion de la Semaine Mondiale du Glaucome, L’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), et soutenue par la Société Française du Glaucome, désire augmenter la prise de conscience des risques représentés et la prévention et dépistage des facteurs de risque.
Cette maladie silencieuse entraîne la cécité et on considère aujourd’hui que le glaucome toucherait plus d’un million de personnes en France. Et pourtant la moitié l’ignore.
Le glaucome est une neuropathie optique chronique, asymptomatique et évolutive. Dan la plupart des cas, elle apparait suite à un excès de tension dans l’œil. Sans même que vous vous en rendiez compte, cette hypertension va endommager les fibres rétiniennes du fond de l’œil et va dégrader le champ visuel.
Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde. A l'horizon 2020, le glaucome touchera environ 80 millions de personnes dans le monde.
Il existe différents types de traitement permettant de stabiliser l’évolution d’un glaucome. Mais il est vivement conseiller de vous rendre tous les ans chez votre ophtalmologiste pour un contrôle régulier.