Accueil » Santé & Forme » News santé

L'allaitement bientôt obligatoire au Venezuela

Par | Publié le Vendredi 21 Juin 2013
L'allaitement bientôt obligatoire au Venezuela

Les bienfaits de l’allaitement ne sont plus à prouver, aussi bien pour le nourrisson que pour la maman. Au Venezuela, le Parlement examinera, mardi prochain, un projet de loi qui interdit aux mères de nourrir leur bébé au biberon.

Forcer à allaiter pour protéger l’amour filial

En les forçant à allaiter, les parlementaires ont un double objectif : «protéger l'amour filial», et réduire les importations de lait en poudre infantile.

Selon Odalys Monzon, parlementaire membre du Parti socialiste uni au pouvoir au Venezuela, interviewé par la télévision nationale vénézuélienne, le Parlement examinera la semaine prochaine un texte de loi qui interdira à la commercialisation les biberons et le lait en poudre pour les nouveau-nés. « Ce droit de chaque enfant, s’est perdu au profit des multinationales de lait en poudre étrangères », explique la parlementaire.

Cette loi sera votée dans le cadre de la «révolution bolivarienne» afin d'améliorer la santé des nourrissons mais aussi pour réduire les coûts d’importations de lait en poudre infantile. Pour réaliser cet objectif, le parlementaire envisage la création de «banques de lait maternel».

La «souveraineté alimentaire», une priorité

Le but est aussi de diminuer les importations massives de lait en poudre qui ne cessent d’augmenter. En cas de vote favorable, le projet de loi interdirait aux centres de santé de donner aux bébés de moins de six mois toute boisson et tout aliment autre que le lait maternel, sauf prescription médicale.

Les hôpitaux et médecins ne respectant pas cette décision recevraient des amendes allant jusqu'à 50.000 dollars et risqueraient une interdiction d'exercer de quatre mois.

Alors protéger l'amour filial ou limiter la liberté des femmes ? Aujourd’hui, ce projet de loi fait polémique notamment auprès des féministes.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur