Accueil » Santé & Forme » News santé

Le stress augmente le risque d'infarctus

Par | Publié le Vendredi 28 Juin 2013
Le stress augmente le risque d'infarctus

Le stress nous cause bien du tort ! Il perturbe notre sommeil, nous rend agressif… mais selon une étude récente, il nous faire courir, deux fois plus de risques, de faire une crise cardiaque.

Je suis stressé… donc je stresse !

Selon une étude rendue publique, jeudi, et réalisée par une équipe de chercheurs de l'Inserm en collaboration avec des chercheurs anglais et finlandais les personnes qui se jugent affectées par le stress ont un risque multiplié par 2,12 d'avoir ou de mourir d'une crise cardiaque.

L’étude a porté sur 7.268 fonctionnaires britanniques inclus dans la cohorte Withehall II. Les participants ont été interrogés sur leur santé et leur perception de leur niveau de stress, ainsi que leur consommation d'alcool, de tabac, sur leur alimentation et les niveaux d'activité physique… Ainsi, plus la personne se jugeait stressée, plus son stress avait des incidences sur leur santé.

La perception du stress chez les patients

« Le message principal est que les plaintes des patients concernant l'impact du stress sur leur santé ne devraient pas être ignorées en milieu clinique, car elles peuvent indiquer un risque accru de développer une maladie coronarienne et d'en mourir » indique Hermann Nabi, le responsable de l'équipe Inserm qui a participé aux travaux.

Selon une étude de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, parue en 2012, environ 20% des salariés estiment que leur santé est affecté par le stress. Les futures études de stress devraient inclure les perceptions des patients sur l’impact du stress sur leur santé.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur