Accueil » Santé & Forme » News santé

Dépistage du cancer du sein : Démarrage d'octobre rose !

Par | Publié le Mardi 01 Octobre 2013
Dépistage du cancer du sein : Démarrage d'octobre rose !

Nous sommes le 1er octobre et c'est le coup d'envoi d'"octobre rose", une campagne qui devrait durer un petit mois sur toute la France. Le but ? 

Sensibiliser et informer sur le cancer du sein pour relancer le dépistage de ce cancer, chez les femmes âgées de 50 à 74 ans. Rappelons un chiffre choc : dépisté à temps, avec une mammographie, 9 femmes sur 10 atteintes d'un cancer du sein peuvent en guérir… d'où l'intérêt du dépistage précoce.

Le dépistage du cancer du sein, une nécessité

Le dépistage du cancer du sein est destiné aux femmes de plus de 50 ans et les autorités sanitaires recommandent d'effectuer une mammographie tous les deux ans. N'oubliez pas que le cancer du sein est le cancer le plus meurtrier chez la femme. En France en 2012, le nombre de décès s'est élevé à 11 900 cas. Pourtant dépisté à temps, la femme a 9 chances sur 10 d'en guérir.

En France, on estimait en 2012, à 48 800, le nombre de nouveaux cas de cancer du sein recensés et on considère qu'une femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie.

Octobre rose : sensibiliser au dépistage

Octobre rose est le nom de l'outil de communication utilisé pour inviter les femmes de plus de 50 ans à effectuer un dépistage gratuit du cancer du sein. Mis en place depuis, il s'accompagne également de plusieurs ateliers de sensibilisation.

Malgré tous ces efforts, les médecins admettent que nous sommes loin des 100% de taux de participation espéré. «On a encore de la marge pour arriver à 100% de choix positif» affirme le docteur Michel Berdeil.

Rappelons que ce dépistage est la meilleure arme contre un cancer trop meurtrier quand reconnu tôt se guérit dans 90% des cas. « Etre en bonne santé, c'est aussi savoir qu'on a rien».

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur