Accueil » Santé & Forme » News santé

Le Vaccin contre la grippe pour prévenir les maladies cardiaques !

Par | Publié le Jeudi 24 Octobre 2013
Le Vaccin contre la grippe pour prévenir les maladies cardiaques !

C'est la période de la grippe et selon un sondage Ifop, seulement 28% des Français prévoient de se faire vacciner, cet hiver. Ce taux est en baisse puisqu'ils sont 6% de moins que l'an dernier. (Voir notre article : vaccin de la grippe : faut-il se faire vacciner ?). 

Beaucoup de personnes refusent de se faire vacciner contre la grippe car il n'y voit pas d'utilité. Pourtant, selon une dernière étude, le vaccin protégerait des maladies cardiaques… est-ce assez suffisant pour vous convaincre ?

Le vaccin de la grippe pour prévenir des maladies cardiaques

Selon une étude de l'Université de Toronto (Canada) et publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), Le vaccin contre la grippe, en plus de prévenir la grippe aurait également l'avantage de prévenir des maladies cardiaques.

En effet, selon le docteur Jacob Udell de l'Université de Toronto et son équipe, les personnes vaccinées contre la grippe ont 55% de moins de chances de développer une maladie cardio-vasculaire l'année suivant leur vaccination.

L'équipe du docteur Jacob Udell a analysé 6735 patients d'envion 67 ans, dont plus d'un tiers avaient eu des antécédents cardiaques. La moitié des volontaires ont été vaccinés contre la grippe et l'autre a reçu un placebo. Les risques cardio-vasculaires des patients ont été réévalués 8 mois après la vaccination.

Les chercheurs ont constaté que les patients qui avaient subi une crise cardiaque récente et qui ont du se faire vacciner contre la grippe avaient un risque 55 fois inférieur d'avoir un autre événement cardiaque majeur. « Le vaccin contre la grippe pourrait être un vaccin contre les accidents cardio-vasculaires », a déclaré le docteur Jacob Udell .

Prévenir les maladies cardio-vasculaires en évitant la grippe

Les personnes qui contractent la grippe sont plus à risque de développer des problèmes cardiaques. «Nous savons que l'inflammation due à la grippe peut déclencher un blocage des vaisseaux, ce qui provoque des crises cardiaques. Cette étude confirme clairement que la grippe est une infection qui affecte plus que les poumons. Elle atteint le cœur et peut aggraver les risques d'accidents cardio-vasculaires. Les personnes âgées et toutes celle qui ont des risques de développer des troubles cardio-vasculaires devraient se protéger et se faire vacciner contre la grippe. En revanche, j'ai peu d'espoir de constater effet notable du vaccin contre la grippe sur un joueur de basket-ball de 22 ans.»

C'est donc, encore une bonne raison de se faire vacciner contre la grippe !

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur