Accueil » Santé & Forme » News santé

Les jeux vidéo, c’est bon pour le cerveau !

Par | Publié le Lundi 11 Novembre 2013
Les jeux vidéo, c’est bon pour le cerveau !

On en dit du mal, on parle d’addiction, de leurs méfaits… Pourtant, les bienfaits des jeux vidéo sont bien existants. Vous ne nous croyez pas ? Une étude allemande vient de révéler que les jeux vidéo font augmenter la taille du cerveau humain !

Les bienfaits des jeux vidéo

Ce n’est pas la toute première étude qui vante les effets positifs des jeux vidéo, il est donc temps de le reconnaître : il y a du bon dans les jeux ! Selon une dernière étude menée par le Max Planck Institute for Human Developement, à Berlin, les jeux vidéo aident au développement de certaines zones du cerveau.

Les chercheurs ont étudié 46 personnes, qu’ils ont divisées en deux groupes. Le premier jouait au moins 30 minutes par jour au jeu Super Mario 64 de Nintendo durant deux mois pendant que le deuxième groupe ne jouait pas.

L’analyse de l’IRM de ces 46 personnes a montré que l’hippocampe droit, le cortex pré-frontal droit ainsi que le cervelet avaient augmenté de volume chez les joueurs. Il faut savoir que ces parties du cerveau interviennent dans la motricité des mains, mais aussi de l’espace, la mémoire et la planification stratégique.

« De précédentes études ont montré que le cerveau des joueurs était structuré différemment de celui de non-joueurs. La notre démontre le lien entre les jeux vidéo et la taille du cerveau et prouve que cet organe peut très bien être amélioré grâce aux jeux », explique la responsable de l’étude, Simone Kühn.

Le jeu vidéo comme remède pour certaines pathologies

Pour les scientifiques, cela signifie que le jeu vidéo pourrait être utilisé comme un outil de guérison, ou du moins pour palier aux troubles tels que la schizophrénie, le stress post-traumatique ou encore les maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer.

A vos consoles …avec modération!

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur