Accueil » Santé & Forme » News santé

Mort subite du nourrisson : y a-t-il des bébés à risque ?

Par | Publié le Lundi 18 Novembre 2013
Mort subite du nourrisson : y a-t-il des bébés à risque ?

C'est la frayeur et la hantise des jeunes parents. La mort inattendue du nourrisson (MIN), ou comme on l'appelle la « mort subite du nourrisson », se définit comme le décès sans cause identifiée d'un bébé âgé de 1 mois à 1 ans. Cette mort est alors, soudaine et inattendue.

Pour prévenir la mort subite du nourrisson les médecins conseillent aux parents de ne pas fumer dans l'environnement du nourrisson, de ne pas trop chauffer la chambre. Il est aussi important de le coucher sur le ventre.

Une vulnérabilité du système nerveux

Jusqu'à aujourd'hui, on pensait qu'il n'existait pas de cause certaine à cette mort inattendue du nourrisson. Mais le Dr Hannah Kinney, neurologue à l'hôpital pédiatrique de Boston, et son équipe de chercheurs, confirment avoir identifiés une forme de vulnérabilité du cerveau chez certains bébés, qui expliquerait la survenue d'une mort précoce et inattendue. Cette vulnérabilité du système nerveux fait d'eux des bébés à risque.

Des anomalies du tronc cérébral

Dans un article publié dans la revue Pediatrics, le médecin américain montre que des anomalies du tronc cérébral peuvent causer la mort subite du nourrisson. Pour cela, il a examiné les cas de 71 nourrissons décédés et autopsiés. A partir de prélèvements du tronc cérébral, les scientifiques ont pu identifier des anomalies du tronc cérébral venant perturber le contrôle de la respiration, du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de la température pendant le sommeil. « Ce sont ces anomalies qui vont empêcher le bébé de se réveiller quand sa température est trop élevée ou en cas de mauvaise ventilation » conclue le médecin.

Le Dr Hannah Kinney et son équipe compte développer un test qui permettra de détecter cette vulnérabilité chez les bébés et donc de doubler de vigilance chez les nourrissons à risque.

Mots clés :| Mort subite du nourrisson |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur