Accueil » Santé & Forme » News santé

Accouchement : Un nouveau dispositif pour remplacer les forceps

Par | Publié le Mercredi 20 Novembre 2013
Accouchement : Un nouveau dispositif pour remplacer les forceps

Les forceps ont très mauvaise réputation car ils peuvent entrainer des séquelles importantes pour le nouveau-né. C’est pourquoi on enregistre davantage de naissances par césarienne. Mais on apprend qu’un mécanicien argentin, Jorge Odon, a mis au point un dispositif innovant qui peut jouer le rôle des forceps sans causer de dégâts.

C’est un vrai espoir pour toutes les mamans qui comptent accoucher. Jorge Odon, mécanicien argentin est l'inventeur d'un système qui pourrait débarrasser de tous les problèmes lors de l'accouchement.

Une idée ingénieuse et révolutionnaire pour remplacer les forceps

C’est à partir d’une vidéo sur YouTube qui montrait comment sortir un bouchon coincé dans une bouteille à l'aide d'un sac en plastique qu’il a eu l’idée ingénieuse de fabriquer ce dispositif. Vous nous direz que le rapport est vite fait ! D’ailleurs, c’est même dans sa cuisine qu’il inventa le premier prototype en utilisant une bombonne en verre comme utérus, une poupée de sa fille comme bébé coincé dans le canal vaginal, et un sac en toile cousu par sa femme

Une bourse par la Bill & Melinda Gates Foundation et l'agence américaine pour le développement international.

Après plusieurs prototypes concluants, il a reçu le soutien de l'OMS et une bourse cofinancée par la Bill & Melinda Gates Foundation et l'agence américaine pour le développement international.

Pour la secrétaire générale de l'OMS Margaret Chan « Le dispositif Odon porte la promesse de sauver des vies dans les régions rurales qui n'ont presque jamais le matériel et le personnel pour procéder à une césarienne »

Le dispositif Odon, des forceps révolutionnaires

Le dispositif repose sur l’utilisation d’un sac en plastique gonflable et lubrifié, muni d’un manche pour faciliter son installation. Ce sac vient entourer la tête du bébé coincé et, une fois gonflé, facilite sa sortie. L’intérêt est double : éviter les séquelles causées par les forceps traditionnels et diminuer le nombre de césariennes.

Le dispositif aurait déjà été testé avec succès auprès de 30 Argentines, au cours d’accouchements sans difficulté. L’OMS compte étendre ce test en Inde et en Afrique du Sud.

Mots clés :| Accouchement | Forceps |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur