Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Manger bon et peu calorique

Publié le Lundi 27 Avril 2009

Manger est un réel plaisir pour chacun d’entre nous. Mais savez-vous que ce plaisir a une réelle influence sur le développement de notre organisme et sur notre santé ? 



Comment manger bon et équilibré, tel est notre sujet.



Manger équilibré n’est pas synonyme de manger moins ou de se priver de certains plats savoureux. Au contraire, l’alimentation équilibrée est saine et privilégie les aliments vitaminés mais peu caloriques. Indispensable pour une bonne santé, elle doit contenir des aliments variés en limitant plus ou moins d’autres comme les graisses et les produits sucrés.



Alors, que faut-il manger ?Les groupes d’aliments conseillés

• Les légumes : ces derniers sont très recommandés pour avoir une bonne santé. Les légumes apportent à notre organisme des fibres, des vitamines, des minéraux et aussi de l’eau. Ils sont peu caloriques et protègent notre organisme face à de nombreuses maladies comme le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Aussi, les légumes sont très bien pour éviter toute surcharge pondérale. Crus, cuits, frais ou congelés, les légumes sont à consommer sans modération. Manger cinq légumes différents par jour est l’idéal. Cependant, il est déconseillé de les accompagner avec des sauces contenant beaucoup de matières grasses.



 • Les fruits : comme les légumes, les fruits aussi sont très bons pour la santé. Riches en vitamines, minéraux et fibres, il faut les consommer quotidiennement. Cependant, l’unique différence entre les légumes et les fruits est le sucre contenu dans ces derniers qu’il ne faut pas négliger. Sachez qu’il est recommandé de consommer au moins deux à trois fruits par jour, frais, crus, cuits ou encore en jus.



• Les viandes, poissons et oeufs : ces trois types d’aliments apportent à l’organisme de bonnes protéines indispensables au bon développement de notre corps. Sachez que pour le poisson, tous les types sont conseillés au moins deux fois par semaine. Pour la viande, privilégiez la moins grasse. Et enfin, pour les oeufs, deux à trois par semaine est l’idéal.



• Les produits laitiers : ces derniers sont la première source de calcium indispensable à la santé de nos os. Aussi, les produits laitiers nous fournissent des protéines et des vitamines comme la vitamine A, D et B. Les produits laitiers à privilégier sont le yaourt et le lait 0%. Attention, les desserts lactés comme les flans ou les crèmes sont assez souvent riches en sucre et en graisses. Aussi, les fromages comme l’emmental, le camembert ou les fromages à tartiner sont très riches en graisses malgré leur teneur en calcium.



• Les matières grasses : la majorité des personnes associe directement les matières grasses à la prise de poids, or ce n’est pas vrai. Les matières grasses, même si elles ne sont pas toujours recommandées, sont d’une certaine importance pour l’organisme. Certes, il faut en limiter la consommation mais ne jamais la bannir, car les lipides contenus dans les matières grasses sont une source indispensable au développement des cellules. Cependant, il faut limiter la consommation des graisses dites saturées et des acides gras hydrogènes. Ces derniers sont généralement les graisses trouvées dans le beurre, la crème fraîche, les viennoiseries, les pâtisseries, les charcuteries, les fromages, les plats industriels, le mouton… Aussi, pour votre cuisine, préférez la cuisson avec de l’huile végétale ou de l’huile d’olive et pour l’assaisonnement, préférez l’huile de colza. Sachez que les recommandations pour la consommation de l’huile sont de deux à trois cuillères par jour et de 10g pour le beurre, soit l’équivalent d’une noix.



• Les féculents : contrairement aux idées reçues, les féculents ne font pas grossir. Au contraire, ces derniers sont parfaits pour l’équilibre alimentaire. Ils apportent de l’énergie dont le corps a besoin pour bien fonctionner tout au long de la journée. Il faut juste adapter leur quantité à vos besoins.

                                                         Article élaboré avec le Docteur Nadia Jerbi, nutritionniste.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur