Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Les bienfaits du citron

Par | Publié le Mercredi 17 Juin 2009
Les bienfaits du citron

Les bienfaits du citron sont, aujourd’hui, reconnus. Présent toute l’année sur les étals des marchands, ses vertus nutritives et médicinales en font un fruit idéal.

Rafraîchissant, tonifiant, antiseptique, cicatrisant, le citron possède de multiples vertus. Quelques gouttes de son jus suffisent à relever le goût des sorbets, des tartes et des gâteaux.

En vinaigrette, un léger filet de citron ajoute de la saveur aux diverses préparations culinaires. Enfin, au même titre qu’une pharmacie naturelle, il participe aussi à notre bonne santé.

Le citron renferme différents types de flavonoïdes. Ces derniers sont des antioxydants puissants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement. Dans le citron, la partie blanche de la pelure est celle qui contient le plus de ces flavonoïdes, la pulpe et la chair du fruit en contenant moins.

Le citron contient des vitamines des groupes A et B, mais c’est surtout la vitamine C (50mg en moyenne par 100g de citron) qui est la plus présente dans ce petit agrume : 50ml de jus d’un demicitron suffisent à couvrir un tiers de nos besoins quotidiens en vitamine C ; rappelons que celleci favorise, entre autres, l’absorption du fer, accélère la cicatrisation et protège contre les infections.

La pelure et la partie blanche autour de la chair du citron renferment des fibres solubles riches en pectine, connue pour diminuer le cholestérol. Avec ses apports en fer (0.6mg), indispensable au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang, en magnésium (16mg), réputé pour préserver l'équilibre nerveux et musculaire, en phosphore (18mg), qui contribue à la santé des os et des dents, et en potassium (153mg), essentiel aux contractions musculaires du coeur, le citron est un agrume de choix pour les personnes en convalescence, fatiguées et les enfants en pleine croissance.

Citron : L'allié de notre santé

Les propriétés bactéricides et antiseptiques du citron renforcent les défenses naturelles de l’organisme, en particulier contre les germes responsables des infections (grippes, rhumes…).

Du jus de citron dilué dans de l’eau chaude évite d’avoir la voix enrouée. L’acide citrique, responsable à 95% de son acidité, facilite l’élimination des toxines, des calculs biliaires, urinaires et rénaux.

En fluidifiant le sang, le citron contribue à nettoyer les vaisseaux sanguins, tandis que ses propriétés diététiques, très utiles pour dégorger le foie, préservent l’appareil digestif des infections chroniques, telles la diarrhée.

Contrairement à la rumeur, le citron n’est pas responsable des aigreurs d’estomac.

Pendant la digestion, il est brûlé et se transforme en bicarbonate de potassium ou de calcium, dont l’effet consiste justement à neutraliser la charge acide du citron. Cela dit, pour éviter les brûlures d’estomac, mangez équilibré. Les pâtes, féculents, pain blanc, riz blanc, sucres et alcool étant incompatibles avec le citron, évitez de les mélanger.

Pour le bien-être des muqueuses de votre oesophage et de votre estomac, votre consommation doit rester modérée.

Citron : L'ami de notre beauté

Le citron a des vertus astringentes, ce qui signifie qu’il resserre les pores de la peau. Quelques gouttes appliquées sur la peau aident à combattre les rides.

Son action adoucissante lui permet d’assouplir et de tonifier l’épiderme, notamment des coudes, genoux et talons, plus sujets aux rugosités. Pour les peaux sensibles, il est conseillé de diluer son jus dans de l’eau minérale avant toute application.

Pour donner un coup d’éclat aux cheveux, rincez-les avec du jus de citron. Mélangé à de la lime et à du pamplemousse non dilués dans de l’eau, le citron rend les dents plus blanches et retarde l’apparition du tartre.

Pour ne pas prendre le risque d’endommager l’émail de vos dents, évitez de sucer une rondelle de citron. Petit bémol : le citron est aussi photosensibilisant. Au contact du soleil, il peut provoquer des taches brunes sur la peau. Appliqué en trop grande quantité sur l’épiderme, il peut également causer des brûlures et des irritations cutanées.

Citron : Autres utilisations

Pour vous débarrasser des fourmis, placez un citron moisi aux endroits de leur passage.

Les épluchures séchées enfermées dans une gaze protègent des mites.

En cas de piqûres d’insectes, une rondelle de citron apaisera la douleur et la démangeaison en quelques minutes seulement.

Une autre rondelle de citron appliquée sur vos bijoux en argent leur redonnera brillance et éclat. Conservation : le citron se conserve une à deux semaines à température ambiante. Placé dans un récipient d’eau froide au réfrigérateur ou dans un récipient fermé, il se conservera plus longtemps.

Le jus de citron pressé peut être congelé.

4 étoiles - 18 votes
Mots clés :| Citron | Bienfaits citron | Vitamine C |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur