Accueil » Santé & Forme » Nutrition

La figue, une saveur bénéfique

Publié le Jeudi 17 Septembre 2009

Souple au toucher, la chair rouge et sucrée de la figue possède de nombreuses vertus nutritionnelles. Version sucrée ou salée, elle se savoure avec plaisir!

Souple au toucher, la chair rouge et sucrée de la figue possède de nombreuses vertus nutritionnelles. Version sucrée ou salée, elle se savoure avec plaisir!
Fraîche ou sèche, la douceur de la figue entre dans le cadre d’une alimentation saine. Dégustée nature, pochée, rôtie ou poêlée, sa chair charnue se prête à de nombreuses préparations culinaires: entrées, plats, desserts, boissons fermentées… tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce petit fruit tendre, l’alliée de notre santé.

Les propriétés nutritionnelles Riches en sucres de fruits (fructose et glucose, le saccharose étant présent en plus petite quantité), les figues fraîches sont moyennement caloriques (57 kcal/100g), contrairement aux figues sèches qui le sont beaucoup plus (elles peuvent atteindre 255 kcal/100g). Parmi leurs nutriments essentiels, elles renferment des minéraux en grande quantité, un large éventail d’oligo-éléments, des vitamines des groupes A, B, C, E, K, P, ainsi que des fibres alimentaires solubles et insolubles. Grâce à de tels apports nutritifs, elles comblent très bien les besoins en nutriments des personnes âgées ou anémiées, des enfants et de tous ceux et celles qui ont une activité sportive. Egalement appréciées pour leurs vertus médicinales, les figues entrent dans la composition de nombreux médicaments utilisés notamment contre l’anorexie, les affections pulmonaires, les troubles de la circulation sanguine, les hémorroïdes, les affections urinaires, l’asthme… Les figues, c’est bon pour la santé Enrichies en minéraux, en oligoéléments et en vitamines, les figues sont un atout santé de taille. Ainsi, parmi les minéraux et les oligo-éléments présents dans leur chair, le calcium améliore la résistance des os, des dents, des muscles et des nerfs, sans oublier qu’il permet de réduire l'hypertension. Le cuivre aide à prévenir l'anémie, renforce les défenses naturelles et entretient les cellules nerveuses. Le fer, qui est essentiel à la formation de l'hémoglobine des globules rouges, favorise l'oxygénation des tissus et des fonctions respiratoires. Le potassium présent en très grande quantité (232 mg/100g) joue un rôle majeur dans la contraction des muscles, notamment celui du coeur, de plus il favorise la digestion, contribue au maintien de la pression artérielle et stimule l'influx nerveux. Le sélénium protège l’organisme contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules et de la peau. Véritable cocktail vitaminé, les figues agissent également comme un remède naturel contre la fatigue physique et le manque d’énergie, stimulent la croissance et le bon fonctionnement de l’organisme…

Les fibres alimentaires Qu’elles soient sèches ou fraîches, les figues contiennent environ 30% de fibres solubles et 70% de fibres insolubles: 60ml de figues séchées fournissent à l’organisme environ 10% des apports quotidiens en fibres pour les hommes de 19 à 50 ans et 15% pour les femmes du même groupe d’âge. Quant aux fibres insolubles, elles augmentent le volume et l’hydratation des selles grâce à l’eau qu’elles renferment. La spécificité des fibres solubles et insolubles, confère aux figues des propriétés laxatives et adoucissantes, connues pour stimuler le bon fonctionnement du transit intestinal et faciliter la digestion. Bien que très digestes, les figues fraîches peuvent irriter les intestins fragiles. Pour éviter ce type de désagrément, leur consommation doit être modérée. Pour calmer les maux de ventre, quelques feuilles de figues fraîches infusées durant deux à trois minutes dans l’eau bouillante, sont très utiles.

Les conserver Les figues fraîches sont fragiles et se conservent difficilement. Au moment de les acheter, assurez- vous qu’elles sont un peu molles, ce qui prouve qu’elles sont mûres. Leur peau ne doit être ni ridée ni tachée, leur queue doit être bien ferme, si une fine pellicule blanche recouvre leur peau, vous pouvez être sûrs qu’elles sont fraîches. A température ambiante, elles se conservent 24 h e u r e s . P l a c é e s dans un réfrigérateur, elles p e u v e n t tenir 48 heures, ce qui n’est pas vraiment un avantage, car la fraîcheur du réfrigérateur a tendance à modifier leur parfum et leur goût. En revanche, les figues sèches se conservent plusieurs mois, à condition d’être mises dans une boîte hermétique.

Article élaboré avec Emira Moatemri ép. Kallel, nutritionniste du centre Diaita Center

4 étoiles - 1 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur