Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Une pomme au savoureux croquant!

Publié le Lundi 11 Janvier 2010

Qu'elle soit jaune, rouge ou verte, la chair épaisse et juteuse de la pomme se consomme toute l'année, aussi bien crue que cuite.


F
lambée, farcie, fricassée, la chair sucrée, acidulée ou farineuse de la pomme entre dans la préparation de nombreux plats salés. Agrémentée d'un zeste de citron, elle accompagne à merveille la volaille, la viande, le poisson et les fruits de mer. En pâtisserie, elle s'utilise en salade composée, beignet, tarte, compote, flan ou encore en gelée. Mais c'est surtout lorsqu'elle est consommée crue et avec sa peau qu'elle est la meilleure pour l'organisme.Pomme et santé
Composée d'eau à 85%, la pomme renferme une grande variété d'oligo-éléments et de minéraux, notamment du potassium, connu, entre autres, pour favoriser l'élimination des urines, améliorer les contractions musculaires, dont celles du coeur, stimuler l'influx nerveux et prévenir l'hypertension artérielle. Outre la présence de ce minéral essentiel au bien-être de l'organisme, la pomme contient de la pectine (un type de fibres solubles).

En formant un gel épais pendant la digestion, elle agit sur toutes les phases responsables de l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang: au niveau du foie, elle élimine le mauvais cholestérol par la bile, tandis que par son action diurétique, elle favorise son évacuation par les urines. A préciser qu'elle limite aussi l'absorption des graisses et des sucres au niveau de l'intestin. Une fois gorgées d’eau, les fibres solubles diminuent la fermentation intestinale à l'origine de la mauvaise digestion et stimulent le transit.

Attention tout de même: en raison de leur richesse en fibres, en fructose et en sorbitol (deux types de sucres), les pommes consommées en trop grande quantité peuvent entrainer des troubles digestifs, comme une diarrhée ou des ballonnements. D'après certaines études scientifiques, la présence d'antioxydants (flavonoïdes et polyphénols) exercerait un rôle protecteur sur les cellules de l'organisme: en limitant la croissance des cellules cancéreuses, ils préviendraient les risques de cancer du foie et du côlon, tandis qu’en luttant contre le mauvais cholestérol et en empêchant les graisses de se stocker dans les artères, ils protégeraient l’organisme des maladies cardio-vasculaires.

Selon d ' a u - t r e s observat i o n s scientifiques, les antioxydants présents dans les pommes auraient un effet bénéfique sur certaines affections respiratoires, telles que l'asthme par exemple. Avec sa teneur en vitamines, la pomme permet également de maintenir une bonne activité physique, notamment grâce au fructose et au glucide qu’elle contient. Dans un autre registre, elle aiderait à combattre les maux de gorge (une cuillère à café de vinaigre de pomme mélangée à un peu d’eau est un remède naturel contre la toux).

Sur le plan diététique, une pomme moyenne de 150g apporte environ 18 à 20g de glucides soit entre 60 et 75 calories, ce qui est peu. Tout comme la pomme de terre, ce fruit renferme des glucides qui sont absorbés très lentement par l'organisme. Par ce mécanisme, la pomme procure une sensation de satiété durable, faisant d’elle un coupe-faim naturel. Consommer deux à trois pommes par jour contribue donc au bon fonctionnement de l’organisme, à condition de les déguster crues et avec leur peau. En effet, c'est dans la peau que sont concentrés les antioxydants et les vitamines.

Les choisir et les conserver

Délicieuses, fermes et lisses, les pommes sont meilleures lorsqu’elles ont mûri sur l’arbre. Pour être sûr qu’elles sont bien arrivées à maturation, ne vous fiez pas à l’aspect de la cavité située autour de la tige, car c’est surtout celle placée à l’autre extrémité qui est la plus révélatrice: un calice profond avec de hautes voûtes bien écartées indique que les pommes ont été cueillies à maturité.

Par contre, un calice plat, entouré de petites bosses, révèle qu’elles ont été ramassées trop tôt. Dans le cas d’une récolte précoce, les pommes sont pauvres en vitamines, farineuses et fades au goût. Si vos fruits présentent des meurtrissures ou des traces de pourriture, ne les achetez pas, car de telles traces brunes représentent un terrain idéal à l’apparition des moisissures, considérées comme cancérigènes.

Evitez également les pommes à la tige desséchée et à la chair facilement friable, preuves qu'elles sont trop vieilles ou qu'elles ont été mal conditionnées. Certains commerçants enduisent les pommes de cire artificielle afin de les rendre plus brillantes; or ce type de cire peut rendre les pommes cancérigènes.

En cas de doute, posez la question au marchand, car seule la cire naturelle peut être consommée sans crainte. Côté conservation, les pommes se gardent une semaine à l’air ambiant et jusqu’à six semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Crues ou cuites, en morceaux ou en compote, les pommes se congèlent aussi sans mal.

Article élaboré avec Alya Oueslati – Nutritionniste

Le savier vous?

Parmi les 13 vitamines reconnues, trois intéressent tout particulièrement les sportifs: celles des groupes B, C et E.

Parmi les vitamines B, la B1 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, la B6 entretient les fibres musculaires, la B9 préserve le système nerveux et la B12 entre dans la fabrication des globules rouges dont la fonction la plus importante est d'assurer le transport de l'oxygène des poumons vers les tissus.

Quant aux vitamines C et E, elles sont également importantes car elles luttent contre l’action inflammatoire des radicaux libres produits lors d’un effort prolongé.

Où les trouver?
Œufs, foie, viandes, légumes à feuilles, céréales complètes, légumes secs, produits de la mer sont de bonnes sources de vitamine B. Kiwis, cassis, agrumes, poivrons, choux, persil contiennent de la vitamine C. Germes de blé, noix, noisettes, amandes, avocats, huile de tournesol, olives, jaunes d’œuf sont riches en vitamine E.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur