Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Le pamplemousse, la santé au naturel ...

Publié le Mardi 23 Mars 2010

Plus gros et moins sucré qu’une orange, le pamplemousse à la chair croquante et juteuse renferme de nombreuses qualités nutritionnelles.


Doté d’une peau lisse, brillante, jaune ou rosée et d’une chair plus ou moins amère, le pamplemousse se consomme de mille et une façons: en jus, en entrées, en plats cuisinés et en desserts. Mais au-delà de sa dégustation culinaire, cet agrume possède des propriétés nutritives et médicinales extrêmement bénéfiques pour l’organisme.Quels atouts pour le pamplemousse ?
Riches en flavonoïdes, le jus et la pulpe du pamplemousse auraient un potentiel anti cancérigène: en limitant les effets des radicaux libres à l’origine du vieillissement de nos cellules, les antioxydants présents dans le pamplemousse (notamment le rose) protégeraient l’organisme contre les cellules cancérigènes. Associés à la vitamine C, qui protège contre les infections et accélère la cicatrisation, les flavonoïdes confèrent à cet agrume de remarquables vertus antiseptiques. Ainsi, un pamplemousse rose consommé chaque jour renforce le système immunitaire et aide l’organisme à lutter plus efficacement contre les rigueurs de l’hiver.

Son pouvoir antimicrobien en fait un antibiotique naturel contre les virus, les bactéries et autres mi crobes responsables par exemple des rhinites, des affections grippales... Des tests récents ont même montré l’efficacité de l’extrait de pépins de pamplemousse contre certaines maladies virulentes touchant la peau et les muqueuses comme l’eczéma, les mycoses, le psoriasis, les verrues, les pellicules et les gingivites. Nommée albédo, la chair blanche de ce fruit exerce une action très appréciable sur le système digestif: en absorbant les toxines et en augmentant la sensation de soif, cette partie du pamplemousse élimine les protéines et les graisses apportées en excès par l’alimentation, les boissons sucrées ou alcoolisées, nettoie tout en douceur et soulage les organes liés à la digestion comme le foie, le pancréas et les intestins.

Grâce à son effet buvard, l’albédo produit également un effet de satiété durant toute la journée. En régulant ainsi l’appétit, l’albédo consommé avant le petit-déjeuner à raison de deux à trois fois par semaine offre un compromis intéressant aux personnes qui veulent profiter de son goût et prendre soin de leur tour de taille. Concentrés dans la partie blanche du pamplemousse, les fibres solubles, la pectine et les flavonoïdes favorisent le transit intestinal. D’autre part, du fait qu'ils diminuent le taux de corps gras dans le sang, ils contribuent à abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides. Loin de s’arrêter en si bon chemin, le pamplemousse est aussi une excellente source de vitamine B5, indispensable pour la fabrication de certaines hormones et neurotransmetteurs et de vitamine A, qui favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en bonne santé et protège contre les infections.

De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, surtout dans l’obscurité. A noter aussi la présence de minéraux, dont les micronutriments entretiennent le bon fonctionnement de l’organisme, et de cuivre, o l i g o - é l é - ment qui participe à la formation de l’hémoglobine et du collagène. Au vu de tous ces bienfaits, ne nous p r i v o n s pas plus longtemps du p a m p l e - mousse!

Pamplemousse et médicaments: attention aux risques !
Attention: malgré les nombreuses propriétés bénéfiques de cet agrume, une mise en garde est lancée aux personnes sous traitement médicamenteux qui aimeraient ajouter le pamplemousse à leur alimentation. La raison de cette alerte tient au fait que le pamplemousse pourrait diminuer l’absorption de certains médicaments préconisés notamment en cas d’allergie, cancer, hypertension artérielle, cholestérol, dépression, greffes… Or, lorsqu’un médicament n’est pas bien absorbé par l’organisme, il perd forcément de son efficacité! A préciser que 250ml de jus de pamplemousse suffisent à provoquer des effets secondaires sérieux.

Le fait d’en consommer à différents moments de la journée ne sert à rien car les effets du pamplemousse peuvent se faire sentir pendant 3 jours. Pour éviter les réactions indésirables, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Si vous souhaitez consommer des compléments alimentaires, vérifiez qu’ils ne contiennent pas de pamplemousse.

Article élaboré avec Alya Oueslati - Diététicienne

 

Conseils futés pour une meilleure utilisation du pamplemousse
Présents sur les étals des marchands d’octobre à mai, les pamplemousses à la peau plutôt jaune, à la chair blanche/jaune et à la saveur beaucoup plus acidulée sont composés de pulpes croquantes et juteuses. De leur côté, les pamplemousses roses, parfois plus gros et à la peau plus rouge, se distinguent par leur goût moins amer et par leur chair rose/rouge plus sucrée. Quelle que soit sa couleur, lorsque vous achetez un pamplemousse, choisissez- le lisse, ferme, brillant et lourd, preuve qu’il est plus riche en jus. Une fois chez vous, gardez-le une semaine à l’air ambiant (il n’en sera que plus juteux) et dix jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. En cuisine, la chair plus ou moins acidulée du pamplemousse se marie très bien aux viandes, poissons, légumes, fruits, fromages et épices. En dessert, ses quartiers et son jus sont les bienvenus dans les salades de fruits, les confitures, les glaces, les tartes… Pour être sûr de recueillir un maximum de jus, déposez le pamplemousse sur votre plan de travail et roulez-le quelques secondes avec la main avant de le presser.

 

L’EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE BIO: EFFICACE ET NATUREL

Plus concentré et naturel, l'extrait de pépins de pamplemousse bio renforce les défenses immunitaires, élimine plus efficacement les virus, les bactéries,les champignons et les parasites que les antibiotiques connus à ce jour et dont le champ d’action se limite aux seules bactéries. Les recherches effectuées à ce sujet ont montré que l’extrait de pépins de pamplemousse bioagit avec succès contre 800 types de bactéries et virus, 100 sortes de champignons, ainsi qu'un grand nombre de parasites.
4 étoiles - 5 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur