Accueil » Santé & Forme » Nutrition

La vitamine D, essentielle pour la santé

Publié le Vendredi 25 Avril 2008

La vitamine D ou calciférol est une substance vitale pour notre formation osseuse et la minéralisation de nos dents. Liposoluble, cette vitamine possède quelques particularités.

Dans la nature, la vitamine D supporte la chaleur, mais elle craint la lumière et l’air. Elle existe sous deux formes : la vitamine D3 (ou cholécalciférol) est produite par notre peau sous l'action des rayons ultraviolets et la vitamine D2 (ou ergocalciférol) provient de la synthèse d'une provitamine, l'ergostérol.

Origine de la vitamine D

Peu répandue dans la nature, la vitamine D se trouve essentiellement dans les aliments d’origine animale ainsi que dans certains aliments d’origine végétale. Pour la première source, la vitamine D se présente sous forme de cholécalciférol ; elle est plus présente dans les huiles de foie de poisson comme le saumon, le thon, les huîtres, la sardine… De source végétale, on la trouve sous forme d’ergocalciférol dans les champignons, les levures et les céréales.

 

Tableau de source alimentaire

Aliments Portions de vitamine D
100g de saumon, grillé  ou poché 15 à 26 µg
100g de thon rouge grillé  23µg
100g d’huître, crue ou à la vapeur 8 à 20 µg
100g de champignons séchés 15 µg
100g de saumon fumé 10 µg
100g de truite grillée 5 à 7 µg
100g d’anguille grillée 6µg
100g de hareng légèrement fumé ou salé 5µg
80g de jaune œuf cru 3 µg
250ml de lait de vache à 0% de matière grasse 1 à 3 µg
250ml de boisson de soja 2 µg
250ml de boisson de riz 2 µg
100g de sole grillée 2 µg
100g de sardine en conserve 2 µg
100g de foie de bœuf 1 µg
50g de fromage emmenthal 1 µg

 

 

Son rôle dans l’organisme

* La vitamine D participe au processus d'absorption du calcium et du phosphore par l'intestin, et ainsi à la formation et à la consolidation des os. Elle contribue également à la bonne minéralisation des dents.
* Selon des recherches scientifiques, la vitamine D prévient de l’ostéoporose (fragilité des os due à une raréfaction et à un amincissement des travées osseuses) et ralentit sa progression chez les personnes de plus de 50 ans et chez les femmes ménopausées.
* Le calciférol peut aussi prévenir le cancer de la prostate, du côlon et du sein, et inhiber la croissance des cellules cancéreuses.
* La vitamine D prévient les troubles cardiovasculaires et elle inhibe la prolifération des muscles lisses des vaisseaux sanguins en s’opposant à leur calcification.

Hypovitaminose

Une carence en vitamine D est principalement liée à un manque d'ensoleillement, mais elle peut être causée par une mauvaise absorption intestinale consécutive à la consommation de médicaments ou à des troubles héréditaires. Deux maladies particulièrement graves sont liées à la carence en vitamine D: - Rachitisme : cette affection touche particulièrement les enfants.

Elle se caractérise par une mauvaise calcification des os qui perdent leur rigidité et se déforment.
Cette carence se traduit par une déformation du squelette, un retard de croissance et des troubles de la dentition.
*Ostéomalacie : une carence en vitamine D entraîne chez l'adulte des affections telles que des douleurs osseuses, un ramollissement et une déformation des os.
Cet affaiblissement des os peut, dans les cas graves, se manifester par des fractures spontanées.

 


Les personnes à risque

Les personnes qui risquent de souffrir d’une hypovitaminose en vitamine D sont celles qui ne s’exposent pas suffisamment au soleil : bébés, jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées. Ces dernières sont plus à risque, car leurs apports en vitamine D sont faibles, l’aptitude de leur peau à synthétiser cette vitamine est diminuée, et nombre d'entre eux prennent des médicaments qui interfèrent avec l’absorption de cette vitamine.


Hypervitaminose

Une prise excessive de vitamine D provoque certaines maladies. Les symptômes de cet excès se manifestent par une calcification des tissus mous, des calculs rénaux, un durcissement des artères et du coeur. Fatigue, perte d'appétit, nausées, soif excessive, perte de poids voire dépression peuvent également apparaître. En cas de prise prolongée, la vitamine D peut provoquer une diarrhée, une augmentation de l’élimination de l’urine, de l’irritabilité et un défaut de croissance chez l’enfant.

 

Vos besoins quotidiens

Besoins quotidiens µg
Enfants 10
Adolescents 10
Femme 10
Femmes enceintes 15
Femmes allaitantes 15
Personnes agées 12

 

 

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur