Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Une cure détox, en vue des beaux jours!

Publié le Lundi 03 Mai 2010

Pour vous aider le corps à éliminer les toxines accumulées durant l’hiver, Tendance vous propose de vous «mettre au vert»!


Contrairement à ce qu’on peut penser, une cure détox n’a pas pour vocation de faire maigrir. Son action vise davantage à nettoyer et à drainer en douceur les matières grasses qui empêchent l’organisme d’être au mieux de sa forme.

Pour vous aider dans vos choix, nous avons sélectionné les aliments dédiés à la minceur, à la forme et à la purification.
Les bonnes raisons de faire une cure détox
Effectuée de préférence au début du printemps, une cure détox est une bonne alternative au jeûne et aux régimes draconiens qui privent le corps des nutriments essentiels à son bon fonctionnement. En donnant la priorité aux aliments faciles à digérer, elle permet d'éliminer les toxines et les radicaux libres responsables de la fatigue, du stress, des problèmes de digestion, du vieillissement cellulaire et de certaines maladies. Naturelle et sans risque, elle aide à revenir vers une alimentation saine et équilibrée.

Les incontournables d’une cure détox
• La carotte
possède de nombreux nutriments aux propriétés antioxydantes et reminéralisantes. En plus de participer au fonctionnement du foie, elle stimule et régularise le transit intestinal.

Comment l’utiliser ?
Sautée, braisée, en garniture de viande, volaille, poisson, oeuf, potage, cake… Râpez-la au dernier moment pour qu’elle ne perde pas ses vitamines.

• Le haricot vert
a des vertus dépuratives et diurétiques qui lui permettent de contribuer au bon fonctionnement des reins. Il apporte en outre une sensation de satiété durable.

Comment l’utiliser ?
Cuit à la vapeur avec des fines herbes, du citron, de l’huile d’olive ou en accompagnement d’un poisson et de toute viande grillée.

• Le concombre
est rafraîchissant et peu calorique. Sa peau contient de la pepsine, substance qui facilite la digestion et l'élimination urinaire. Il a une action dépurative.

Comment l’utiliser?
Il peut être incorporé à une salade composée, accompagner une viande, une volaille, un poisson. N’hésitez pas à le parfumer de basilic, d’aneth, de menthe et de ciboulette.

• Le radis
participe au bon fonctionnement du foie et améliore le transit intestinal grâce à ses fibres alimentaires. Ses feuilles améliorent la digestibilité de sa racine.

Comment l’utiliser?

Nature en accompagnement d’une salade verte. Ses feuilles font d'excellentes soupes et potages et parfument les omelettes.

• Le céleri
draine la peau, les poumons, le foie et aide à éliminer l'acide urique filtré par les reins et éliminé via les urines. Sa richesse en eau, fibres et minéraux combat la paresse intestinale et stimule les glandes surrénales.

Comment l’utiliser?
Avec des crudités ou des légumes cuits. Ses feuilles fraîches ou sèches s’utilisent en condiment dans les salades, les sauces et les ragoûts.

• L'oignon
est un diurétique puissant qui aide à éliminer (par les reins) l’urée et les chlorures. Cru, il draine et améliore l'état de la peau et du système pileux, tandis que cuit, il favorise la digestion.

Comment l’utiliser?
Avec des carottes râpées, betteraves, noix, le tout arrosé d’un filet d’huile de colza et d’une cuillère à soupe de jus de citron.

• La betterave
est très riche en potassium, ce qui lui vaut d’être diurétique. Elle désengorge le foie, les reins, élimine les minéraux dits lourds et les triglycérides.

Comment l’utiliser?
Crue avec un zeste de jus de citron et de fines lamelles d’oignons. Les intestins fragiles auront tout intérêt à la consommer cuite.

• Le brocoli

Sa richesse en fibres, minéraux et oligo-éléments facilite le transit intestinal. Ses dérivés soufrés et ses antioxydants favorisent l’élimination des toxines au niveau du foie.

Comment l’utiliser?
Cru avec une salade des pois chiches (la vitamine C du brocoli permet à l’organisme de mieux absorber le fer des pois chiches).


Article élaboré avec Alya Oueslati - Diététicienne

 

 

Les fruits DÉTOX

La pomme régule le transit intestinal, améliore la flore bactérienne et la digestion. L’ananas facilite la digestion et lutte contre la rétention d’eau. La fraise draine le foie et favorise l’élimination de l’acide urique.

La cerise et le melon favorisent l’élimination naturelle des déchets. Le kaki stimule la digestion. Le citron améliore la digestion, désaltère et a des vertus diurétiques. Pour éliminer les toxines, n’oubliez pas aussi de boire au moins 1.5 l d’eau par jour.
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur