Accueil » Santé & Forme » Nutrition

Le melon pour une fraîcheur 100% naturelle

Publié le Lundi 17 Mai 2010

Fruit de l’été par excellence, le melon à la chair orangée, blanche ou verte selon l’espèce, rafraîchit nos papilles.


Délicieusement parfumé et juteux, le melon se déguste le plus souvent coupé en deux, nature ou mélangé à d’autres fruits de saison. En dessert, il compose de merveilleuses confitures et des sorbets rafraîchissants. Version salée, sa chair se marie fort bien avec de la viande, du poisson, des crustacés et du fromage. Ses atouts nutritionnels en font par ailleurs un fruit parfait pour la santé et la ligne!Le fruit du bien-être!
Gorgé d’eau à 95%, le melon est peu calorique, car moyennement riche en sucre (1 à 6 % de saccharose selon les espèces). Son goût sucré, provenant de sa faible acidité, renferme une teneur élevée en provitamine A, une portion de 200g de melon fournit la dose quotidienne de vitamine A recommandée par les nutritionnistes, ainsi qu’en vitamines C, B et E.

Les propriétés anti-oxydantes de ces différentes vitamines complètent les apports plus faibles en calcium et magnésium, contribuent au bon fonctionnement de la rétine, au renforcement et à la cicatrisation de la peau ainsi qu’au bon état général de l’organisme. Son apport très élevé en potassium et en fibres (dont la pectine) lui confère des qualités diurétiques et laxatives parfaitement adaptées aux personnes souffrant de constipation, d’hémorroïdes, etc. En neutralisant les résidus acides présents dans les tissus et en facilitant leur élimination, les minéraux alcalins du melon conviennent également aux personnes hépatiques et hypertendues.

A noter qu’avec sa richesse en eau et en fibres, le melon a un excellent pouvoir rassasiant: une qualité importante pour les personnes qui suivent un régime! Malgré ses nombreux atouts santé, sa consommation peut provoquer des ballonnements et perturber la digestion des personnes sensibles. Dans ce cas précis, il est préférable de ne pas le mélanger à d’autres fruits, de ne pas le manger glacé et de ne pas boire trop d’eau.

Bien le choisir
Lorsque vous achetez un melon, choisissez-le lourd et légèrement parfumé. Preuves qu’il sera bien sucré. Vérifiez que sa queue se détache facilement, que son écorce soit ferme et sans meurtrissures ni craquelures. Si vous optez pour un melon précoupé, assurez-vous qu'il soit exposé dans un endroit bien réfrigéré.

Entier, vous pouvez le garder au réfrigérateur de 5 à 15 jours après son achat. Coupé, vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu'à 4 jours et pas plus de deux heures à température ambiante; au-delà, vous devrez le jeter.

Article élaboré avec Alya Oueslati - Diététicienne





Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur