Accueil » Santé & Forme » Nutrition

La prune pour un été plein de saveurs !

Publié le Mardi 15 Juin 2010

Rouge, jaune ou violette, la prune fait partie des fruits qu’on aime déguster en été. Mais au-delà de sa forme généreuse et de son goût délicieux, elle possède de véritables vertus nutritionnelles et médicinales.


L’arrivée des beaux jours va de pair avec la réapparition de la prune sur les étals des marchés. Douce, juteuse et sucrée, elle se croque crue pour un plaisir nature ou cuite pour une dégustation sucrée/ salée plus raffinée.

Quelles que soient vos préférences, la prune promet de vous régaler tout en prenant soin de votre santé.
Un fruit à la rondeur bénéfique
Juteuse à souhait grâce à ses 83% d’eau, la prune a une valeur énergétique pouvant varier de 52 à 70 Kcal/100g. Crue ou cuite, elle a la particularité de garder intacts tous ses nutriments, à savoir les vitamines du groupe B qui jouent un rôle essentiel dans la production de l’énergie à partir des glucides, la provitamine A qui agit au niveau de la croissance et protège les cellules de votre corps (plus la prune est violette, plus elle en contient) et la vitamine E, qui ralentit le vieillissement cellulaire, diminue le mauvais cholestérol et prévient les risques de maladies cardio-vasculaires.

Bien qu’elle soit présente en plus faible quantité, la vitamine C, impliquée dans de nombreux processus vitaux, est très bien assimilée par l’organisme. A noter que les pigments naturels de la prune renforcent l’action bénéfique de la vitamine C sur l’organisme. Ce bel éventail de vitamines confère à la prune des vertus antioxydantes capables de combattre les radicaux libres à l’origine du vieillissement des cellules et des tissus de l’organisme. Enfin, sachez qu’elle a également une teneur très intéressante en fer, oligoélément indispensable au transport de l’oxygène par les globules rouges et au système immunitaire.

A noter que le fer de la prune est bien assimilé grâce à la présence simultanée de cuivre, oligo-élément connu pour entretenir les cartilages et les os. Il est également essentiel dans la lutte contre les infections et le bon fonctionnement du coeur.

Transit et digestion
Côté minéraux, son apport élevé en magnésium, potassium et calcium lui donne de douces propriétés diurétiques. Rappelons que ces trois minéraux maintiennent les fonctions normales des muscles et des nerfs, régulent le rythme cardiaque, préviennent le risque d'hypertension artérielle et renforcent les os. Sa richesse en eau, en fibres (des pectines pour la plupart), en sorbitol et en diphénylisatine (deux substances végétales laxatives) en fait un remède efficace contre la paresse intestinale et les troubles digestifs.

Si vous ne voulez pas prendre le risque de perturber votre estomac et vos intestins, préférez les prunes bien mûres, mastiquezles bien et évitez de boire beaucoup d’eau en même temps. Sans cela, ce n’est plus de constipation qu’il s’agira mais de colique et de diarrhée!

Les prunes au quotidien
Choisissez-les souples au toucher mais pas molles. Leur peau doit être lisse et sans taches. Certaines d’entre elles sont recouvertes d’un léger voile blanc. Il s’agit de la pruine, sorte de cire naturelle que fabriquent les fruits pour se protéger de la chaleur. Sa présence est gage de maturité et de fraîcheur. Son absence, en revanche, ne signifie rien car certaines variétés de prunes sont incapables de le produire. Conservez-les 2 à 3 jours à l’air ambiant, une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois lavées et dénoyautées, elles peuvent être congelées plusieurs mois (les fruits sucrés se conservent sans mal 8 à 10 mois).

Consommez-les cuites avec des crudités, des viandes blanches, des fruits secs ou frais comme les pêches, les abricots et autres fruits rouges, des herbes ou des épices (clous de girofle, gingembre, menthe…), du beurre, du miel, etc. En dessert, elles entrent dans la composition de délicieux sorbets, coulis, confitures, compotes, tartes, salades de fruits, etc.

 

Article élaboré avec Alya Oueslati - Diététicienne

 LE SAVIEZ-VOUS?



  BON À SAVOIR








Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur