Accueil » Santé & Forme » Nutrition

La tomate, étonnante source de bienfaits

Publié le Lundi 05 Mai 2008

La tomate, étonnante source de bienfaits Même si, d’un point de vue botanique, la tomate est un fruit, elle est toujours consommée en tant que légume. Riche en eau, elle est idéale pour garder la ligne, éliminer les toxines et prévenir contre de multiples maladies.

Composition de la tomate

Malgré sa petite taille, la tomate est très riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. Ce fruit légume apporte, pour 100g, 20 calories, 3g de sucre et 1g de protéines. La tomate ne contient quasiment pas de graisses et elle est constituée d’énormément d’eau (plus de 90%).
Elle contient un peu plus d’un gramme de fibres, qui sont surtout présentes dans la peau et les pépins. La tomate est moyennement riche en potassium avec 230mg, elle est pauvre en calcium, en magnésium et en fer.
Par contre, elle contient du zinc (0,2mg) et elle apporte de bonnes quantités de bêta-carotène (600mcg) et de vitamines B comme la B3, la B6 et la B9. Néanmoins, elle apporte beaucoup moins de vitamine C (20mg) et de vitamine E (1mg).

La tomate est riche en lycopène, le pigment principal qui lui donne sa couleur. Des études récentes ont confirmé son rôle indiscutable et probablement plus important
encore que celui du bêtacarotène. De ce fait, la tomate est un légume très peu calorique indispensable à la santé et surtout aux régimes minceurs.

Propriétés

La tomate se caractérise par :

* Sa richesse en bêta-carotène et surtout en lycopène qui fait d’elle un des légumes santé essentiels.
Elle est désaltérante, rafraîchissante et diurétique.
Elle est tonifiante et reminéralisante.
* Elle est doucement laxative.
Elle possède des vertus apéritives et digestives.
La tomate est ajoutée aux pâtes pour les parfumer, mais également pour faciliter leur digestion.

Bienfaits

* La tomate diminue la fréquence de certains cancers comme celui de l’estomac, des poumons et de la prostate. Aussi, elle réduit significativement le nombre des cancers du cavum (ORL).
A savoir: la tomate en sauce permet de solubiliser la vitamine A et devient beaucoup plus protectrice que la tomate crue.
La tomate est idéale pour le maintien de la ligne et le bon fonctionnement rénal.
La tomate favorise la digestion.
Pour cette raison, il est conseillé d'en consommer au début des repas: sa note acidulée stimule les sécrétions digestives et prépare à la bonne assimilation du repas.
Aussi, à l’aide du potassium, elle facilite la contraction des muscles et du coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.
* Grâce à ses antioxydants (comme les caroténoïdes et le lycopène), la tomate prévient contre les maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées au vieillissement.
La tomate contribue à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme.
* La tomate contribue à la fabrication des globules rouges et leur permet de mieux transporter l’oxygène. Elle protège la membrane qui entoure les cellules et elle est bénéfique au bon fonctionnement du système immunitaire. • La tomate contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Aussi, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
La tomate joue un rôle antioxydant et contribue à la bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.
La tomate est nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang et à la formation des os.
* La peau et les graines de la tomate contiennent des fibres qui stimulent le transit intestinal.

Consommation

Contenant une vitamine liposoluble, la tomate est beaucoup mieux absorbée
par l’organisme si elle est accompagnée d’un filet d’huile d’olive.

Tomate et inconvénients

Certaines personnes sont intolérantes à ce légume fruit, qui leur occasionne, lorsqu’il est consommé cru avec sa peau, des troubles digestifs ou des manifestations allergiques, en particulier cutanées. Il leur est conseillé de les peler pour les consommer et les apprécier sans dommage.
Pour cela, il suffit de plonger les tomates quelques secondes dans de l’eau bouillante, ainsi la peau se retire toute seule.

Tomate et ketchup

Le ketchup est une sauce qui est très loin d’avoir les propriétés santé de la tomate.
Le ketchup ne contient pas de graisses et de protéines, par contre il est très sucré, relativement calorique (100 calories pour 100g) et riche en sel. De ce fait, il doit être consommé avec une grande modération.

4 étoiles - 3 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur